FILIERE MUSIQUE-DANSE-THEATRE
L’INSA Centre Val de Loire propose aux étudiants d’allier pratique artistique (musique, danse, théâtre) et études d’ingénieur à travers une filière spécifique. L’obtention de ce statut est conditionnée par une admission dans un établissement public tiers de formation (CRR, CRD, Ecole de Musique …).
La plupart des étudiants de la filière sont admis dès la 1ère année INSA, mais les étudiants admis directement à l’INSA en 2ème et 3ème année peuvent aussi formuler une demande d’admission auprès du responsable de la filière.
CURSUS MUSIQUE/DANSE/THEATRE-ETUDES (MDT)
Conditions d’admission :
- Pour la musique et la danse :
- être admis aux INSA (renseignements : www.groupe-insa.fr)
- être admis au CRD de Blois, au CRD de Bourges, ou tout autre établissement public tiers de formation
- avoir un niveau minimum Cycle 2 de formation
- Pour le théâtre :
- être admis aux INSA (renseignements : www.groupe-insa.fr)
- être admis au CRD de Blois ou au CRD de Bourges
Les élèves souhaitant s’inscrire dans le cursus MDT en 1ère année doivent l’indiquer dès leur candidature en ligne sur le portail Ministériel Parcoursup : choisir impérativement dans la liste déroulante proposée la filière à thème « Musique-études », « Danse-études » ou « Théâtre-études » (si l’étudiant a déjà une pratique antérieure).
Participation à la filière :
Les contenus et le niveau d’exigence seront les mêmes que pour les autres étudiants.
Il est toujours difficile de devoir faire un choix entre sa carrière artistique et la poursuite d’études supérieures pour préparer son avenir. Le cursus MDT mise en place par l’INSA Centre Val de Loire va vous permettre de combiner les deux avec :
• Une prise en compte des absences liées à la pratique artistique (examens, représentations)
• Un bilan semestriel personnalisé avec le responsable de la filière
La participation au cursus MDT implique :
• La participation à l’animation culturelle de l’INSA
• La validation du cursus artistique par l’établissement tiers
Les moyens mis à disposition :
Pour faciliter la pratique artistique personnelle ou de groupe, l’INSA Centre Val de Loire met à disposition les locaux et le matériel de la filière.
CURSUS MUSIQUE-DANSE ÉTUDES « INTERPRETE » (MDI)
Le cursus MI propose aux étudiants de bénéficier d’une scolarité aménagée afin de rendre la formation d’ingénieur compatible avec un projet artistique professionnel.
Conditions d’admission :
• Etre admis aux INSA (renseignements : www.groupe-insa.fr)
• Etre admis au CRD de Blois ou au CRD de Bourges
• Avoir un niveau minimum Cycle 3 de formation
Les élèves souhaitant s’inscrire dans le cursus MDI en 1ère année doivent l’indiquer dès leur candidature en ligne sur le portail Ministériel Parcoursup : choisir impérativement dans la liste déroulante proposée la filière à thème « Musique-études » ou « Danse-études »
Participation à la filière et aménagements :
Le cursus MDI mis en place par l’INSA Centre Val de Loire propose une individualisation du parcours par une convention tripartite signée entre l’étudiant, le directeur des études et le responsable de la filière.
Selon le niveau de l’étudiant et le niveau de contraintes engendré par sa pratique, des aménagements et accompagnements peuvent être proposés tels que :
• allongement du cursus d’études : cycle préparatoire réparti sur trois ans, aménagement du cycle ingénieur
• soutien scolaire sous forme de tutorat (enseignant et/ou étudiant)
• prise en compte des absences liées aux examens de musique et aux concerts
• flexibilité de l’emploi du temps : l’étudiant n’est pas lié à un groupe de TD/TP
La participation au cursus MDI implique :
• La participation à l’animation culturelle de l’INSA
• La validation du cursus artistique par l’établissement tiers
Les moyens mis à disposition :
Pour faciliter la pratique instrumentale personnelle ou de groupe, l’INSA Centre Val de Loire met à disposition les locaux et le matériel de la section.
PORTRAITS
Odeline MARTEAU - 4ème année ENP, campus de Blois :
"Je chante depuis toute petite et j‘ai eu l’opportunité de commencer le conservatoire grâce à la filière Musique-Etudes. Mais je suis avant tout ici pour suivre une formation de paysagiste concepteur. Pouvoir apprendre la musique résonne dans mes études, cela permet de toujours rester curieuse et d’explorer ma sensibilité. »
Un conseil à formuler à de futurs élèves ? "Toujours croire en soi et conserver un esprit ouvert"
Et pour la suite : "je souhaite travailler avec les différentes instances politiques, afin de permettre de créer une nouvelle façon d’habiter plus ancrée dans les territoires".
Quentin-François MEAUDRE-DESGOUTTES - 2ème année STPI, campus de Bourges :
"Je suis rentré dans la filière Musique-Etudes car je joue de la musique depuis tout petit et concilier ma passion et mes études est, pour moi, une chance que l’INSA Centre-Val de Loire me permet de saisir. Cela me permet aussi d’améliorer mes capacités de travail dans des domaines différents.
Un conseil à formuler à de futurs élèves-ingénieurs ? "Il faut travailler en groupe ce qui va vous aider à ne rien lâcher, mais aussi vivre une vie étudiante en participant à différentes associations proposées sur les campus"
Et pour la suite : "je souhaite devenir ingénieur dans les transports".