Transfert et valorisation

L’équipe Transfert et Valorisation de l’INSA Centre Val de Loire propose différents types de collaborations possible, afin de couvrir l’ensemble des besoins de ses partenaires :

LES MISSIONS INDUSTRIELLES

DE MI-JANVIER À FIN JUILLET, EN TOUT LIEU UTILE

Stages de 4e ou 5e année bâtis comme de véritables équipes projets.
Composées d’un (ou plusieurs) enseignant(s) encadrant un (ou plusieurs) étudiant(s), ces missions contractualisées (± 6000€) engagent l’institut sur les livrables attendus, consignés dans un cahier des charges contractuel. Depuis 2008, plus de cent missions ont été réalisées dans les domaines :
• conception,
• essais, tests, qualifications,
• caractérisations,
• modélisations et simulations,
• risque industriel et organisationnel,
• informatique, automatisation,
• instrumentation,
• qualité / sécurité,
• sûreté de fonctionnement,
• achat,
• sécurité des technologies informatiques.

Pour en savoir plus, contacter : alexandre.penneroux@insa-cvl.fr

LES PROJETS D’ETUDE

DiLL (Digital Learning Lab)
ENTRE OCTOBRE ET MARS
Une centaine d’heures consacrées par un ou plusieurs étudiants de 4e ou de 5e année à la résolution d’une étude de cas réelle sur la transformation numérique (selon 4 catégories : e-commerce, transformation numérique organisationnelle, RH etc., créativité numérique : réalité augmentée, réalité virtuelle et usine du futur, internet des objets...), encadrée par un enseignant :
pré-étude ou étude de faisabilité, rapport d’étonnement, rédaction du cahier des charges fonctionnel, étude de l’existant et préconisations hiérarchisées et chiffrées…
Un outil idéal pour les entreprises afin de valider la pertinence d’une stratégie digitale, d’un sujet de stage, d’un investissement ou d’un futur recrutement.
Coût forfaitaire, nous consulter : emmanuelle.jiffrelot@insa-cvl.fr

LES EXPERTISES et PRESTATIONS

A TOUT MOMENT
Nos enseignants et enseignants-chercheurs peuvent à tout moment sur sollicitation :
- apporter leurs compétences sous forme d’expertise pouvant revêtir la forme d’un audit, de conseil, d’une évaluation, d’une veille stratégique ou opérationnelle, d’une note d’opportunité, d’un état de l’art ou d’une étude de faisabilité.
- également mettre à disposition les ressources technologiques (ou plateformes) dans le cadre d’essais qualifications, caractérisations, simulations, CFAO... Se conférer à l’onglet plateforme pour en savoir plus le matériel dont les laboratoires disposent.
Tarification sur devis, nous consulter : alexandre.penneroux@insa-cvl.fr

CONTRIBUTION AU PLAN DE RELANCE

A TOUT MOMENT
En tant que partenaire privilégié de la performance des entreprises, l’INSA CVL s’engage, par l’intermédiaire de sa Direction Recherche et Valorisation, à contribuer dans la déclinaison régionale du Plan de Relance national.
Sur le volet « Préservation de l'emploi dans la R&D » :
- Détecter des salariés, parmi les principales entreprises effectuant de la R&D en Région CVL, désireux de mettre leurs compétences temporairement (12 à 24 mois) à disposition ou d’effectuer une thèse au sein d’un laboratoire de l’INSA CVL.

- Identifier avec ses 6 laboratoires, les jeunes docteurs et ingénieurs INSA 2020 souhaitant être recrutés puis mis à disposition (12 à 24 mois) d’entreprises régionales désireuses d’étoffer leurs effectifs en R&D, avant une potentielle embauche.
Pour plus d’informations, nous consulter : alexandre.penneroux@insa-cvl.fr

APPELS A PROJETS

A TOUT MOMENT
Le pôle Transfert et Valorisation s’implique dans la détection d’entreprises et d’Enseignants Chercheurs, dans le montage et le suivi d’appels à projet relatifs à la décarbonation de l'industrie, au développement d’une filière d'hydrogène vert en France, aux plans de soutien des secteurs de l'aéronautique et de l'automobile, aux investissements dans le réemploi et le recyclage des polymères, au PIA4 prioritairement sur ses volets innovation, compétitivité, transition numérique et écologique. 

THESES CIFRE

La thèse CIFRE permet de confier à un doctorant une mission de recherche partagée entre une entreprise et un laboratoire académique, pendant 3 ans.
Pour tout savoir sur le fonctionnement d’une thèse CIFRE, consulter la plaquette de l'ANRT (Association Nationale Recherche Technologie)

THESES INTERNATIONALES

L’INSA CVL accueille une cinquantaine de doctorants, dont 75% sont internationaux. L’institut se charge de leur recrutement et le Laboratoire assure le suivi de thèse. Ces doctorants internationaux viennent de Chine, d’Indonésie, Nigéria, Maroc, Liban… dans le cadre des programmes  spécifiques ou des thèses en cotutelle. Ces doctorants partagent leur temps de recherche entre la France et leur pays d’origine ou peuvent tout aussi bien faire les trois ans de doctorat au sein de l’INSA CVL. Cette mobilité est rendue possible par l’obtention de bourses émanant de leurs gouvernements ou de l’Etat français.