Transfert et valorisation

L’équipe Transfert et Valorisation de l’INSA Centre Val de Loire propose différents types de collaborations possible, afin de couvrir l’ensemble des besoins de ses partenaires :

LES MISSIONS INDUSTRIELLES

DE MI-JANVIER À FIN JUILLET, EN TOUT LIEU UTILE

Stages de 4e ou 5e année bâtis comme de véritables bureaux d'études externalisés.
Composées d’un ou plusieurs enseignants-chercheurs, encadrant un ou plusieurs étudiants, ces missions contractualisées (± 6k€ en sus de l’indemnisation des élèves stagiaires) engagent l’institut sur les livrables attendus, consignés dans un cahier des charges. Une partie de ses infrastructures de recherche peuvent également être mises à disposition.

Depuis 2008, près de cent-cinquantes missions ont été réalisées dans les domaines de la maîtrise des risques industriels, des systèmes industriels et de la sécurité des technologies informatiques. Les compétences mobilisables sont très larges puisqu'elles peuvent couvrir :
• la conception mécanique, électronique ou informatique,
• les essais et caractérisations de matériaux,
• les modélisations et simulations,
• la gestion et l'exploitation de la production industrielle (fiabilité, maintenance, achat...)

Agrément CIR / Prestation Technologique Réseau (PTR)
Une mission industrielle est éligible au Crédit Impôt Recherche (CIR) et à la Prestation Technologique Réseau (PTR) si elle revêt un caractère innovant.

Pour en savoir plus, contacter : emmanuelle.jiffrelot@insa-cvl.fr 

LES EXPERTISES et PRESTATIONS

A TOUT MOMENT
Nos enseignants et enseignants-chercheurs peuvent à tout moment sur sollicitation :
- apporter leurs compétences sous forme d’expertise pouvant revêtir la forme d’un audit, de conseil, d’une évaluation, d’une veille stratégique ou opérationnelle, d’une note d’opportunité, d’un état de l’art ou d’une étude de faisabilité.
- également mettre à disposition les ressources technologiques (ou plateformes) dans le cadre d’essais qualifications, caractérisations, simulations, CFAO... Se conférer à l’onglet plateforme pour en savoir plus le matériel dont les laboratoires disposent.
Tarification sur devis, nous consulter : emmanuelle.jiffrelot@insa-cvl.fr

CONTRIBUTION A FRANCE 2030

A tout moment, selon les AAP lancés :
En tant que partenaire privilégié de la performance des entreprises, l’INSA CVL s’engage, par l’intermédiaire de sa Direction de la Recherche et de la Valorisation, à contribuer à la déclinaison régionale du Plan France 2030. Ce plan d'investissement a pour ambition de transformer durablement les secteurs d'excellence français (santé, énergie, automobile, aéronautique, espace…) par l'innovation technologique.
Doté de 54 milliards d'euros déployés sur 5 ans, ce dispositif vise à développer la compétitivité industrielle et les technologies d'avenir, dont la moitié des financements sont destinés à des acteurs émergents, et la moitié aux actions de décarbonation.
L'INSA CVL peut être votre partenaire sur ces AAP, n'hésitez pas à faire appel à nous !

APPELS A PROJETS

A TOUT MOMENT
Le pôle Transfert et Valorisation s’implique dans la détection d’entreprises et d’Enseignants Chercheurs, dans le montage et le suivi d’appels à projet relatifs à la décarbonation de l'industrie, au développement d’une filière d'hydrogène vert en France, aux plans de soutien des secteurs de l'aéronautique et de l'automobile, aux investissements dans le réemploi et le recyclage des polymères, au PIA4 prioritairement sur ses volets innovation, compétitivité, transition numérique et écologique. 

THESES CIFRE

La thèse CIFRE permet de confier à un doctorant une mission de recherche partagée entre une entreprise et un laboratoire académique, pendant 3 ans.
Pour tout savoir sur le fonctionnement d’une thèse CIFRE, consulter la plaquette de l'ANRT (Association Nationale Recherche Technologie)

THESES INTERNATIONALES

L’INSA CVL accueille une cinquantaine de doctorants, dont 75% sont internationaux. L’institut se charge de leur recrutement et le Laboratoire assure le suivi de thèse. Ces doctorants internationaux viennent de Chine, d’Indonésie, Nigéria, Maroc, Liban… dans le cadre des programmes  spécifiques ou des thèses en cotutelle. Ces doctorants partagent leur temps de recherche entre la France et leur pays d’origine ou peuvent tout aussi bien faire les trois ans de doctorat au sein de l’INSA CVL. Cette mobilité est rendue possible par l’obtention de bourses émanant de leurs gouvernements ou de l’Etat français.