Entreprises

L’INSA Centre Val de Loire et l'insertion professionnelle

Former des ingénieurs, c’est aussi leur offrir les clés d’une insertion professionnelle facilitée. L’INSA Centre Val de Loire travaille en lien étroit avec les entreprises :

  • À travers une représentation du monde économique au sein des conseils de l'école mais aussi à travers la présence de vacataires, issus d'entreprises qui viennent former chaque année nos élèves sur des matières spécifiques.
  • À travers les stages réalisés par nos étudiants tout au long de leur cursus de 5 ans et grâce aux missions industrielles proposées aux entreprises qui souhaitent développer un projet industriel.
  • À travers le statut particulier « d’entreprise partenaire », cadre privilégié du renforcement et du développement des échanges entre les entreprises et l’école.
  • À travers enfin des événements organisés chaque année comme le forum des entreprises, des visites d'entreprise ainsi que des conférences.

L’INSA Centre Val de Loire, membre des pôles de compétitivité et des clusters…

L’INSA Centre Val de Loire est par­tie prenante de 4 pôles de compétitivité : S2E2, Polymeris, Cosmetic Valley, DREAM et des clusters Aerocentre, Relais Lean Centre et Club Industrie du futur.

…et de l'Institut-Fondation « InnovENT-E »

L'Institut-Fondation « InnovENT-E », réunit le groupe INSA, le groupe CESI, les Universités Technologiques, la CPME et 5 universités partenaires (dont Orléans).
Le plan d'action affiché pour les 3 prochaines années permettra :

  • Le lancement de la 3ème tournée de l'innovation dans les territoires d'industrie, avec pour objectif réaffirmé de connecter des chefs d'entreprises et des acteurs de l'enseignement supérieur. Les transitions (énergétique, industrielle, écologique, informatique...) seront les fils rouges des échanges
  • Le déploiement dans toute la France du jeu de plateau "Cap Innovent-e", visant à sensibiliser des lycéens/collégiens aux possibilités d'innovation en PME-PMI
  • La réponse à des Appels à Projets stratégiques au niveau régional et national
  • Le partage d'expérience et de compétences entre ses membres

Les stages : 11 mois de stages en entreprise

Onze mois de stages ou missions sont programmés pendant les 5 années du cursus.

Programmation Durée minimale Intitulé
En fin de 1re année 1 mois Stage ouvrier
En 4e année 4 mois Stage ou mission
En 5e année 6 mois Stage de fin d'études
Total 11 mois  

Les projets d'études

DiLLxp (Digital Learning Lab eXpérimentation Pédagogique)
ENTRE OCTOBRE ET MARS
Une centaine d’heures consacrées par un ou plusieurs étudiants de 4e ou de 5e année à la résolution d’une étude de cas réelle sur la transformation numérique (selon 4 catégories : e-commerce, transformation numérique organisationnelle, RH etc., créativité numérique : réalité augmentée, réalité virtuelle et usine du futur, internet des objets...), encadrée par un enseignant :
pré-étude ou étude de faisabilité, rapport d’étonnement, rédaction du cahier des charges fonctionnel, étude de l’existant et préconisations hiérarchisées et chiffrées…
Un outil idéal pour les entreprises afin de valider la pertinence d’une stratégie digitale, d’un sujet de stage, d’un investissement ou d’un futur recrutement.
Coût forfaitaire, nous consulter : emmanuelle.jiffrelot@insa-cvl.fr