Sciences et Technologies Pour l'Ingénieur

La maîtrise des sciences et de la technologie est l’objectif de notre formation de tronc commun sur 2 ans afin de donner aux futurs élèves ingénieurs les bases nécessaires pour suivre le cursus dans les spécialités proposées par l’INSA Centre Val de Loire.

© INSA CVL

Objectif du 1er cycle

Proposer une formation qui s’appuye sur 5 axes fondamentaux :

1. Maîtriser des disciplines et acquérir des méthodes fondamentales ;
  2. Perfectionner des capacités d’expression orale et écrite, tant en français que dans les langues étrangères;
  3. Initier une culture du monde de l’entreprise et de l’international ;
  4. Favoriser le développement personnel, la curiosité, l’esprit critique et d’initiative, l’autonomie, l’esprit d’équipe ;
  5. Préparer l’orientation professionnelle des futurs ingénieurs en leur proposant des unités d’enseignements  personnalisés de découverte (1re année), puis des parcours de pré-orientation (2e année).

Une 1re année commune sur le campus de Blois

Les instituts du Groupe INSA ont fait le choix d’uniformiser la 1re année du cursus ingénieur, dans une dynamique de convergence des formations et de mutualisation des pratiques pédagogiques.

Cette base commune représente 75% du total des enseignements.

Ce qui se traduit par :

• Une 1re année semestrialisée pour asseoir les bases techniques et scientifiques ;
  • Des ouvrages de référence pour chaque matière et la production d’ouvrages et/ou de ressources numériques Groupe INSA ;
  • Une part importante de travaux pratiques pour la mise en pratique des connaissances et des compétences (15% du volume horaire de la formation) ;
  • Une formation aux sciences humaines et sociales significative en 1re année (20% à 25%) : APS et LV1 obligatoires, LV2 en cohérence avec le projet de l’étudiant ;
  • Une sensibilisation au monde de l’entreprise et notamment des PME, ainsi qu’à la problématique de l’innovation et à ses enjeux ;
  • Une autonomie des étudiants favorisée par une pédagogie adaptée et une durée de face à face hebdomadaire limitée (28h/semaine en moyenne) ;
  • La mise en place d’un cadre associatif accessible dès la 1re année ;
  • Un accompagnement professionnel pour tous et individualisé pour certains étudiants ;
  • Un stage de découverte de l’entreprise obligatoire en fin de 1re année (4 semaines).

Formation axée sur 3 pôles d’enseignement

1. Sciences fondamentales :
    mathématiques ;
    informatique ;
    sciences physiques.
  2. Sciences appliquées :
    sciences industrielles ;
    travaux pratiques.
  3. Humanités :
    langues (2 langues obligatoires) ;
    sciences humaines, économiques, juridiques et sociales ;
    éducation physique et sportive.

• Semestres 1 et 2 : enseignement de tronc commun ;
  • Semestre 3 et 4 : enseignement de tronc commun et de pré-orientation pour choisir des enseignements proposés par 3 départements de spécialité et le choix définitif se fait en fin de semestre.

1re année (campus de Blois)

• Un projet encadré engage l’élève à une réflexion sur son projet professionnel et l’aide à s’orienter vers sa spécialité de formation.
  • Deuxième langue obligatoire.

2e année (campus de Bourges ou de Blois)

• Aide au développement personnel et professionnel ;
  • Deuxième langue obligatoire.

Évaluation et jurys

Le contrôle continu des connaissances dans les matières théoriques permet un suivi régulier des élèves pour alerter et soutenir ceux qui rencontreraient des difficultés.

• un bilan pédagogique est fait chaque semestre pour détecter les éventuelles difficultés ;
  • le jury se réunit au terme de chaque année universitaire pour décider du passage en année supérieure ou au terme de la session de rattrapage.

Un élève ne peut être admis à redoubler qu’une seule fois durant le 1er cycle. Il est alors tenu de suivre les unités d’enseignement non acquises de l’année redoublée.

L’affectation des élèves dans une pré-orientation de 2e année ou une spécialité de 3e année repose sur les critères suivants :

• les vœux de l’élève ;
  • le classement de l’élève établi à partir de la moyenne générale de la 1re année pour une pré-orientation et de 2e année pour une spécialité ;
  • le nombre de places alloué à chaque spécialité.

Découvrir les 4 spécialités du cursus d’ingénieur