Génie des Systèmes Industriels (GSI) par Apprentissage
Département Génie des Systèmes Industriels - dispensé sur le campus de Blois

L'INSA Centre Val de Loire en partenariat avec le CFSA Hubert Curien a ouvert depuis 2018 une nouvelle voie d'accès par l'apprentissage à son diplôme d'Ingénieur en Génie des Systèmes Industriels (GSI) sur le campus de Blois. Ce diplôme est délivré depuis 1998 sous le statut étudiant. La délivrance de ce diplôme d'Ingénieur sous statut apprenti se fera en 3 ans après un recrutement à Bac+2.

Domaines de formation :
• le management des systèmes industriels
• le génie électrique
• l’informatique industrielle
• le génie mécanique
• la mécatronique
• les langues et la communication, les sciences humaines, sociales, juridiques et économiques

Rythme de l'alternance :
58 semaines au sein de l’INSA Centre Val de Loire et 98 semaines en entreprise (avec des périodes de 4 à 7 semaines à l’INSA et de 3 semaines à 5 mois en entreprise) :
- Année 1 : 24 semaines à l'INSA – 28 semaines en entreprise
- Année 2 : 24 semaines à l'INSA – 28 semaines en entreprise
- Année 3 : 10 semaines à l'INSA – 42 semaines en entreprise

Accompagnement auprès des entreprises :
L'INSA Centre Val de Loire dispose d'un fort réseau d'entreprises qui recrutent des apprentis.
Le service des Relations avec les Entreprises de l'INSA accompagnera chaque futur apprenti recruté dans sa recherche de contrat d'apprentissage en s'appuyant sur l'ensemble des entreprises partenaires.

Admission :
Cette formation est ouverte aux titulaires d’un des diplômes suivants :
• DUT génie électrique et informatique industrielle (GEII)
• DUT génie mécanique et productique (GMP)
• DUT mesures physiques (MP)
• DUT génie industriel et maintenance (GIM)
• Licences scientifiques dans ces domaines

ou issus d’un cycle préparatoire aux grandes écoles parmi les suivants :
• Mathématiques et science Physiques (MP)
• Physique Chimie (PC)
• Physique et Technologie (PT)
• Physique et Sciences Industrielles (PSI)
• Cycles préparatoires intégrés d’écoles d’ingénieurs
• Année préparatoire spéciale pour Techniciens Supérieurs (ATS)
• Classes préparatoires Technologie et Sciences Industrielles (TSI)
• Technologie Physique et Chimie (TPC)

La sélection des candidats s'effectue en 2 étapes :
- pré-admission par l'étude du dossier de candidature
- admission suite aux entretiens de motivation et de projet professionnel & une éventuelle épreuve d’anglais (sur décision du jury d'admissibilité)

Calendrier prévisionnel
Nous continuons d'étudier tous les dossiers de candidature que nous recevons.
Des entretiens de sélections seront proposés dans la limite des places disponibles sur nos formations.
Ces entretiens pourront être réalisés en distanciel en fonction du contexte.

Retrouvez des témoignages d'apprentis GSI en cliquant ici

Rendez-vous sur l'espace candidature :

Cette formation est développée en collaboration avec l’Institut InnovENT-E (Innovation pour les ENTreprises à l’Export), un programme national dans le cadre des Initiatives D’Excellence en Formations Innovantes (www.innovent-e.com).
Dans ce cadre, la formation GSI par apprentissage comportera des enseignements spécifiques dans les domaines de l'innovation, l'export et l'international prenant en compte les spécificités des PME-PMI.
Remarque : ces enseignements constituent une option unique pour la formation par apprentissage. Les options de la formation sous statut étudiant ne sont pas accessibles pour la formation par apprentissage.

Tout comme la formation sous statut étudiant, le niveau B2 est requis en anglais pour l'obtention du diplôme et les apprentis-ingénieurs acquièreront au cours de leur formation une expérience internationale d’une durée minimale de quatre mois.

Les débouchés sont les mêmes que la formation sous statut Étudiant.
Les Ingénieurs en Génie des Systèmes Industriels occupent les fonctions d'Ingénieur : études/conception, R&D ou exploitation des systèmes industriels (mécatroniques, automatisés, électriques/électroniques,  mécaniques, d’information, etc.) ; méthodes ; d’affaire ; industrialisation ; sûreté de fonctionnement ; soutien logistique intégré ; maintenance ; acheteur industriel ; qualité/hygiène/sécurité/environnement …
Leur polyvalence leur donne accès aux secteurs les plus variés : transports, énergie, biens manufacturés, industrie pharmaceutique, etc.