Génie des Systèmes Industriels (GSI) par Apprentissage
Département Génie des Systèmes Industriels - dispensé sur le campus de Blois

DATE LIMITE DE DEPÔTS DES DOSSIERS REPOUSSÉE (VOIR PLUS BAS)

L'INSA Centre Val de Loire en partenariat avec le CFSA Hubert Curien ouvre à la rentrée de septembre 2018 une nouvelle voie d'accès par l'apprentissage à son diplôme d'Ingénieur en Génie des Systèmes Industriels (GSI) sur le campus de Blois. Ce diplôme est délivré depuis 1998 sous le statut étudiant. La délivrance de ce diplôme d'Ingénieur sous statut apprenti se fera en 3 ans après un recrutement à Bac+2.

Domaines de formation :
• le management des systèmes industriels
• le génie électrique
• l’informatique industrielle
• le génie mécanique
• les langues et la communication, les sciences humaines, sociales, juridiques et économiques

Rythme de l'alternance :
54 semaines au sein de l’INSA Centre Val de Loire et 102 semaines en entreprise (avec des périodes de 4 à 7 semaines à l’INSA et de 3 semaines à 5 mois en entreprise) :
- Année 1 : 22 semaines à l'INSA – 30 semaines en entreprise
- Année 2 : 22 semaines à l'INSA – 30 semaines en entreprise
- Année 3 : 10 semaines à l'INSA – 42 semaines en entreprise
Télécharger le calendrier

Accompagnement auprès des entreprises :
L'INSA Centre Val de Loire dispose d'un fort réseau d'entreprises qui souhaitent recruter des apprentis.
Le service des Relations avec les Entreprises de l'INSA accompagnera chaque futur apprenti recruté dans sa recherche de contrat d'apprentissage en s'appuyant sur l'ensemble des entreprises partenaires.
Une enquête auprès de ce réseau a montré que ces entreprises sont susceptibles de recruter environ 100 Apprentis en Génie des Systèmes Industriels dès la rentrée 2018.

Renseignements sur le contrat d'apprentissage : site du CFSA Hubert Curien

Admission :
Cette formation est ouverte aux titulaires d’un des diplômes suivants :
• DUT génie électrique et informatique industrielle
• DUT génie mécanique et productique
• DUT mesures physiques
• DUT génie industriel et maintenance
• DUT Sciences et génie des matériaux
• Licences scientifiques dans ces domaines

ou issus d’un cycle préparatoire aux grandes écoles parmi les suivants :
• Mathématiques et science Physiques
• Physique Chimie
• Physique et Technologie
• Physique et Sciences Industrielles
• Cycles préparatoires intégrés d’écoles d’ingénieurs
• Année préparatoire spéciale pour Techniciens Supérieurs
• Classes préparatoires Technologie et Sciences Industrielles

La sélection se fait sur dossier de candidature qui est à demander par mail à : gsi.apprentissage@insa-cvl.fr en précisant vos Nom, Prénom & Coordonnées
Vous pouvez télécharger les pièces à fournir pour le dossier ainsi que le règlement du concours en cliquant ici
La date limite de dépôt des dossiers de candidature est le 19 mars 2018.

MESSAGE IMPORTANT : PROLONGATION DES DEPOTS DE DOSSIERS DE CANDIDATURE
Pour ceux qui n'ont pas pu postuler en mars, une session complémentaire d'admission sera organisée début juillet. Vous pouvez donc encore déposer un dossier de candidature pour la rentrée de septembre 2018 (à demander par mail à gsi.apprentissage@insa-cvl.fr). Dès que votre dossier nous sera parvenu, vous serez informé s'il est retenu pour les entretiens d'admission et le test d'anglais

Cette formation est développée en collaboration avec l’Institut InnovENT-E (Innovation pour les ENTreprises à l’Export), un programme national dans le cadre des Initiatives D’Excellence en Formations Innovantes (www.innovent-e.com).
Dans ce cadre, la formation GSI par apprentissage comportera des enseignements spécifiques dans les domaines de l'innovation, l'export et l'international prenant en compte les spécificités des PME-PMI.
Remarque : ces enseignements constituent une option unique pour la formation par apprentissage. Les options de la formation sous statut étudiant ne sont pas accessibles pour la formation par apprentissage.

Tout comme la formation sous statut étudiant, le niveau B2 est requis en anglais pour l'obtention du diplôme et les apprentis-ingénieurs acquièreront au cours de leur formation une expérience internationale d’une durée minimale de quatre mois.

Les débouchés sont les mêmes que la formation sous statut Étudiant.
Les Ingénieurs en Génie des Systèmes Industriels occupent les fonctions d'Ingénieur : études/conception, R&D ou exploitation des systèmes industriels (mécatroniques, automatisés, électriques/électroniques,  mécaniques, d’information, etc.) ; méthodes ; d’affaire ; industrialisation ; sûreté de fonctionnement ; soutien logistique intégré ; maintenance ; acheteur industriel ; qualité/hygiène/sécurité/environnement …
Leur polyvalence leur donne accès aux secteurs les plus variés : transports, énergie, biens manufacturés, industrie pharmaceutique, etc.