Innovation & entrepreneuriat

L’INSA Centre Val de Loire sensibilise et forme ses étudiants ingénieurs, paysagistes et doctorants à l’entrepreneuriat. L’Institut leur propose également un accompagnement à la création d’entreprise innovante/numérique.

La sensibilisation (journée d’informations, conférence, forum, concours) se fait en partenariat avec le pôle PEPITE* régional que l’Institut a créé en 2014 avec les universités d’Orléans et de Tours (*Pôle Etudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat, labélisé par Ministère de tutelle et financé par le Conseil régional).

L’INSA Centre Val de Loire forme environ 250 à 300 étudiants ingénieurs chaque année à la création d’entreprise avec un module obligatoire de 32 heures, piloté par le pôle SHEJS (Sciences Humaines, Economique, Juridique et Sociale) avec le parrainage de l’écosystème entrepreneurial territorial (chambre consulaire, banque, entrepreneurs, partenaires institutionnels etc.).

L’accompagnement des étudiants entrepreneurs est structuré autour d’un dispositif de pré-incubation, Créa’Box, et financé par des chaires entrepeneuriales, créées en partenariat avec le Crédit Agricole, avec le soutien des chambres consulaires et des pépinières d’entreprises des agglomérations de Blois et de Bourges.

Ainsi en 2019, L’Usine Nouvelle classe l’INSA Centre Val de Loire 1ère des 130 écoles d’ingénieurs pour sa stratégie sur l’entrepreneuriat étudiant.

NB : 32% des étudiants ingénieurs de l’Institut interrogés sont intéressés par l’entrepreneuriat. 40% des étudiants du département de l’École de la Nature et du Paysage envisagent de créer leur entreprise.