Qui sommes-nous ?

L’INSA Centre Val de Loire est né le 1er janvier 2014 de la fusion de l’ENI du Val de Loire et de l’ENSI de Bourges.

4 diplômes d'ingénieur et 1 diplôme d'État de paysagiste

L’Institut, héritier de ces deux écoles délivre quatre diplômes d’ingénieur : Énergie Risque et Environnement en partenariat avec le CFSA Hubert Curien de la CCI du Cher, Génie des Systèmes Industriels, Maîtrise des Risques Industriels et Sécurité et Technologies Informatiques. L’Institut s’est agrandi au 1er janvier 2015 en intégrant l’École Nationale supérieure de la Nature et du Paysage qui est devenue le département « École de la Nature et du Paysage ». Il délivrera le Diplôme d’État de Paysagiste, formation à bac + 5 conférant le grade de Master.

En outre, à l’instar de tous les INSA, l’INSA Centre Val de Loire est habilité à délivrer le doctorat. Fort de ses 200 personnels, enseignants, enseignants chercheurs, personnels administratifs et techniques, l’Institut forme aujourd’hui 1 400 étudiants sur ses deux campus situés à Blois et à Bourges. Cadet du Groupe INSA, l’INSA Centre Val de Loire s’inscrit dans une dynamique de développement. Il est prévu que l’INSA accueille 2000 étudiants en 2019. Dans cette perspective, un ambitieux plan immobilier comprenant l’extension des surfaces d’enseignement et de recherche mais également d’équipements sportifs et de logement est prévu pour accompagner cette croissance dans les 5 prochaines années.

Des partenariats essentiels avec les entreprises

L’INSA Centre Val de Loire est acteur économique régional et national développant les partenariats en recherche et en innovation avec les entreprises. Les formations dispensées intègrent une forte pratique de l’international et une acculturation au monde des entreprises ce qui conduit à un taux d’insertion sur le marché de l’emploi à plus de 90 %, 6 mois après l’obtention du diplôme. Enfin, une vie estudiantine très riche et dynamique s’ajoute à ces atouts.