Entreprises

L’INSA Centre Val de Loire et l'insertion professionnelle

Former des ingénieurs, c’est aussi leur offrir les clés d’une insertion professionnelle facilitée. L’INSA Centre Val de Loire travaille en lien étroit avec les entreprises :

  • À travers une représentation du monde économique au sein des conseils de l'école mais aussi à travers la présence de vacataires, issus d'entreprises qui viennent former chaque année nos élèves sur des matières spécifiques.
  • À travers les stages réalisés par nos étudiants tout au long de leur cursus de 5 ans et grâce aux missions industrielles proposées aux entreprises qui souhaitent développer un projet industriel.
  • À travers le statut particulier « d’entreprise partenaire », cadre privilégié du renforcement et du développement des échanges entre les entreprises et l’école.
  • À travers enfin des événements organisés chaque année comme le forum des entreprises, des visites d'entreprise ainsi que des conférences.

L’INSA Centre Val de Loire, membre des pôles de compétitivité…

L’INSA Centre-Val de Loire est par­tie prenante de 4 pôles de compétitivité : S2E2, Elastopôle, Via Méca et Pôle Risques.

…et du projet IDEFI « InnovENT-E »

Le projet IDEFI « InnovENT-E », réunit le Groupe INSA, le CESI, les Universités Technologiques et l’Université de Lorraine. Il a pour objectif de créer un institut français de formations ouvertes et à distance pour soutenir la création et le développement de PME/PMI à l’export. L'INSA Centre-Val de Loire et la Région Centre ont aujourd’hui rejoint ce projet, confirmant ainsi leur volonté commune d’être créateurs d’innovation.

Les stages : 11 mois de stages en entreprise

Onze mois de stages ou missions sont programmés pendant les 5 années du cursus.

Programmation Durée minimale Intitulé
En fin de 1re année 1 mois Stage ouvrier
En 4e année 4 mois Stage ou mission
En 5e année 6 mois Stage de fin d'études
Total 11 mois  

Les missions industrielles

L’INSA Centre-Val de Loire propose aux entreprises un outil flexible, performant et adapté aux réalités industrielles, la Mission Industrielle. Elle permet de prendre en charge, dans un environnement professionnel, un projet émanant d’un besoin industriel ciblé que l’entreprise ne peut mener à bien seule.

Les points essentiels :

  • La mission peut se dérouler en tout lieu utile (entreprise, école ou les deux).
  • L’école missionne deux élèves (en convention de stage) et tout enseignant ou chercheur qui pourra être utile à l’aboutissement de la mission, soit 8 mois-hommes plus l’encadrement.
  • L’école met à disposition ses infrastructures.
  • La durée de la mission est de 4 mois, d’avril à juillet.
  • Elle donne lieu à une rétribution financière pour l’INSA Centre-Val de Loire et à l’indemnisation des élèves stagiaires.

Agrément CIR / Prestation Technologique Réseau (PTR)
La mission industrielle est éligible au Crédit Impôt Recherche (CIR) et à la Prestation Technologique Réseau (PTR) si elle revêt un caractère innovant.