Venir étudier à l'INSA Centre Val de Loire

Étudiants internationaux en échange

L’INSA Centre Val de Loire accueille aujourd’hui plus de 200 étudiants internationaux de 35 nationalités différentes. Nombre de ces étudiants viennent à l’INSA Centre dans le Loire dans le cadre d’un programme d’échange pour 1 ou 2 semestres ou dans le cadre d’un double diplôme.

© INSA CVL

Le parcours international recherche

Le parcours international recherche permet à des étudiants étrangers issus d'une université partenaire de combiner formation académique et projet de recherche en laboratoire, pendant un semestre.

Modalités du parcours international recherche

 

Candidater à l’INSA Centre-Val de Loire

Pour candidater, vous devez compléter un contrat d'études en téléchargeant le fichier Learning agreement et le soumettre au service des Relations internationales via le formulaire de candidature en ligne avant le 30 avril 2017 pour des mobilités au 1er semestre 2017/2018.

Pour vous aider à construire votre contrat d’études, vous trouverez ci-dessous les maquettes transitoires, par année et département :

Génie des Systèmes Industriels

maquette du cursus pédagogique GSI 

Maitrise des Risques Industriels

maquette du cursus pédagogique MRI

Sécurité et Technologies Informatiques

maquette du cursus pédagogique STI

École de la Nature et du Paysage

maquette du cursus pédagogique ENP

 

Le réseau n+i

Le Réseau "n+i"  est une association de Grandes Ecoles d’Ingénieurs françaises qui ont choisi de mutualiser leurs actions de coopération internationale afin de faciliter premièrement le recrutement et l’accueil d’étudiants étrangers en France, mais aussi les séjours à l’étranger de leurs élèves.

Le Réseau "n+i" s’adresse aux étudiants ou jeunes ingénieurs internationaux qui souhaitent obtenir un Diplôme National de Master en France (diplôme d’ingénieur ou Master international).

Grâce à sa plateforme de candidature en ligne (www.nplusi.com), une inscription unique et gratuite permet de postuler en une fois auprès de l’ensemble des Grandes Ecoles d’ingénieurs membres du Réseau "n+i"! 

Les étudiants "n+i" bénéficient des programmes du « parcours-réussite » dans le but de faciliter leur intégration culturelle (Package d’Intégration Culturelle), linguistique (Package d’Intégration Linguistique) et méthodologique (Package d’Intégration Méthodologique) et de poursuivre leurs études en France dans les meilleures conditions.

 

La langue d'enseignement à l’INSA Centre Val de Loire

Les étudiants de l’INSA Centre Val de Loire devront suivre les enseignements en français. Il est donc demandé aux candidats un niveau minimum en français B1 (à l'exception du parcours international recherche). 
En vue de faciliter l’intégration des étudiants, l’INSA Centre Val de Loire propose aux étudiants étrangers des cours de Français Langue Étrangère (FLE).

Les étudiants étrangers en échange, pour l’année universitaire 2017-2018, auront la possibilité de suivre une école d’été sur le campus de Blois, du 14 août 2017 au 1er septembre 2017 (650€/mois)

 

Bourses d'études pour étudiants étrangers

Les étudiants étrangers inscrits à l’INSA Centre Val de Loire peuvent bénéficier de bourses, sous certaines conditions.
• Les bourses proposées par l’INSA Centre Val de Loire
En partenariat avec la Région Centre Val de Loire, l’INSA Centre Val de Loire a mis en place une commission d’attribution de bourses d’accueil, destiné à soutenir la mobilité d’étudiants étrangers
• Les bourses EIFFEL
Le programme de bourses Eiffel est un outil développé par le Ministère des Affaires étrangères et du Développement International afin de permettre aux établissements français d’enseignement supérieur d’attirer les meilleurs étudiants étrangers dans des formations diplômantes de niveau master et en doctorat. Candidatures à présenter à l’INSA Centre Val de Loire en novembre/décembre.
• Autres programmes de bourses
Le site Campus France répertorie l’ensemble des aides financières auxquelles les étudiants internationaux peuvent prétendre. L’annuaire présente les programmes de bourses d’institutions gouvernementales, de collectivités locales, d’entreprises, de fondations et d’établissements d’enseignement supérieur. Pour en savoir plus, consultez le site CampusBourses.