Bibliothèques
Le service commun des bibliothèques

Le service commun des bibliothèques est présent sur les 2 campus de l’INSA Centre Val de Loire, Bourges et Blois et se compose de 3 bibliothèques.

2 campus, 3 bibliothèques…

Bibliothèque Bourges      

Ouvert du lundi au vendredi, il offre des espaces de travail personnel ou en groupe, met à disposition des services (photocopies, scanner), ainsi que des postes de consultation dédiés à la recherche documentaire. Il met à disposition des élèves-ingénieurs et des enseignants une documentation couvrant tous les domaines de l’enseignement dispensé au sein de l’Institut.

La bibliothèque du campus de Bourges possède plus de 5600 titres de documents en format papier, la bibliothèque du campus de Blois 3200 titres et la bibliothèque du campus de Blois Département de la nature et du paysage 5500 titres.

- Le fonds du cursus d’ingénieurs est consacré aux problématiques de l’ingénierie et du risque : physique, énergie nucléaire, cindynique, risques environnementaux, transport, production, robotique…

- La bibliothèque de l’ENP est spécialisée dans le paysage, l’art et l’histoire des jardins, la botanique, l’urbanisme et l’aménagement du territoire, l’architecture, les arts et toutes matières qui se rattachent à l’enseignement de l’école.

Les élèves peuvent consulter une soixantaine de titres de revues sur les 2 campus : journaux, magazines (quotidiens nationaux, revues d’actualité, revues scientifiques), travaux des élèves (rapports de stage, projets de création d’entreprise, TFE, CRAPAUD…).

Les bibliothèques des 2 campus proposent un accès à des bases de données en ligne (encyclopédies, techniques de l’ingénieur, bases de presse, normes...).

Le service commun des bibliothèques travaille dans le réseau documentaire de l’université d’Orléans, en tant que bibliothèque associée.

Les élèves peuvent s’inscrire et emprunter gratuitement des documents dans les autres bibliothèques du réseau.