Cursus Sport études et filière sport de haut niveau

Il est toujours difficile de devoir faire un choix entre sa carrière sportive et la poursuite d’études supérieures pour préparer son avenir. La filière spécifique mise en place par l’INSA Centre Val de Loire va vous permettre de mener de front un double projet : sportif et ingénieur à la fois ! Mise en place depuis la rentrée 2016, elle concerne les sportifs ayant un niveau national ou ayant l’ambition de l’atteindre.
Les handisportifs et les arbitres sont également concernés par ce dispositif.

Conditions d’admission :

- Postuler sur Parcoursup en cochant les cases spécifiques filière à thèmes, filière sport de haut niveau
- Avoir un dossier scolaire solide pour être admis dans le groupe INSA
- Pratiquer un sport à un niveau national ou proche de ce niveau

Un questionnaire sportif sera alors transmis et permettra d’étudier le dossier, à part des autres candidats. Une réponse sur une éventuelle admission dans la filière sport vous sera alors donnée sous réserve que vous soyez admis scolairement à l’INSA.
Tous les sports ne peuvent être accueillis à l’INSA Centre Val de Loire, mais toute demande peut être étudiée. La possibilité de s’entrainer dans d’autres villes que Blois et Bourges comme Tours et Orléans est envisagrable.
En deux ans une quinzaine d’étudiants ont bénéficié de la filière sport. En 2018, 9 étudiants ont été admis dans 9 sports différents (les candidatures des athlètes font l’objet d’une attention particulière, le responsable de la filière étant entraineur d’athlétisme).

Dispositif d’accompagnement

L’admission dans la filière sport permet de bénéficier d’avantages vous permettant de réaliser votre double projet qui est d’être performant dans votre sport tout en étudiant sereinement : cliquez ici pour accéder aux détails

Témoignages :

Léa Lopés, football américain/flag, niveau national, 4-5 entrainement/semaine :
« La filière sport nous apporte beaucoup dans nos études : tout d'abord en tant qu'étudiant, elle nous permet de réussir en nous offrant un soutien scolaire et moral avec la possibilité d'avoir un tuteur pour nous aider dans nos cours ; ensuite, le responsable de la filière garde un œil sur nos résultats scolaires et peut mettre en place les mesures nécessaires en cas de difficultés. Pour finir, elle nous aide à financier certaines dépenses liée au sport qui ne rentrent pas forcément dans le budget d'un étudiant ! Arrivée cette année, mon intégration en filière sport m’a permis de continuer mon sport tout en ayant un aménagement et un suivi scolaire qui m’encourage et me rassure »

Pol Le Bot, triathlète, de niveau national, en troisième année d’étude aménagée, 12 entrainements/semaine :
« La filière sport m'a permis de construire un projet sportif à long terme à la sortie du lycée. Associer la compétition et les études est pour moi la meilleure façon de me sentir épanoui. Avec l'emploi du temps allégé je peux pleinement m'entraîner, récupérer et acquérir les compétences que le métier d'ingénieur requière. Elle est un soutien au quotidien. »

Avenir professionnel :

Le sport de haut niveau est porteur de compétences et de valeurs qui font échos dans les entreprises. Les employeurs qui recrutent ces sportifs apprécient fortement leurs grandes qualités d’adaptation, de rigueur, de gestion du stress, et leur capacité à travailler en équipe.
Leur épanouissement personnel et leur réussite sur tous les plans en font les porteurs d’une image valorisante auprès des entreprises.

Rejoindre la filière sport de l’INSA Centre Val de Loire, c’est intégrer une structure à taille humaine, ou le suivi individualisé des sportifs et le sérieux des aménagements compensent l’attrait des grandes villes universitaires.