Cursus Sport études et filière sport de haut niveau

Il est toujours difficile de devoir faire un choix entre sa carrière sportive et la poursuite d’études supérieures pour préparer son avenir. La filière spécifique mise en place par l’INSA Centre Val de Loire va vous permettre de mener de front un double projet : sportif et ingénieur à la fois ! Mise en place depuis la rentrée 2016, elle concerne les sportifs ayant un niveau national ou ayant l’ambition de l’atteindre.
Les handisportifs et les arbitres sont également concernés par ce dispositif.

Dispositif d’accompagnement

• Au niveau sportif, des partenariats avec les clubs locaux et les structures régionales permettent un entrainement régulier et encadré. Pour assurer l’optimisation de l’entrainement, sont également proposés gratuitement :
    - un accès en salle de musculation (Fitness Park)
    - une séance hebdomadaire de préparation mentale
    - un accès à de la balnéothérapie
    - l’intervention d’un diététicien
    - un staff médical à disposition
    - de la préparation physique

• Au niveau scolaire, un aménagement d’étude permet de faciliter l’emploi du temps, à cela s’ajoute pour les nouveaux arrivants une aides aux études par des tuteurs étudiants de deuxième année ainsi que des cours de rattrapage si besoins. Le suivi scolaire par le responsable de la filière est permanent.

• Au niveau financier, des aides financières par le biais de subventions sont possible ainsi qu’une dotation en vêtement sous forme de pack d’entrée.

Poursuivre sa carrière sportive tout en devenant ingénieur humaniste, entrepreneur et ouvert au monde, sont les ambitions de notre école.
Tous les sports ne peuvent être accueillis à l’INSA Centre Val de Loire, mais toute demande peut être étudiée. La possibilité de s’entrainer dans d’autres villes que Blois et Bourges comme Tours et Orléans est envisageable.
En 2020, 21 étudiants font partie du dispositif dans 11 sports différents. Les candidatures des athlètes font l’objet d’une attention particulière, le responsable de la filière étant entraineur d’athlétisme.

Conditions d’admission :

- Postuler sur Parcoursup en cochant les cases spécifiques filière à thèmes, filière sport de haut niveau
- Avoir un dossier scolaire solide pour être admis dans le groupe INSA
- Pratiquer un sport à un niveau national ou proche de ce niveau

Un questionnaire sportif sera alors transmis et permettra d’étudier le dossier, à part des autres candidats. Une réponse sur une éventuelle admission dans la filière sport vous sera alors donnée sous réserve que vous soyez admis scolairement à l’INSA.

Témoignages :

Clément Martineau, Voile Olympique (Nacra15) : champion d'Europe 2021, champion du Monde 2022, 3ème aux championnats du monde 2023
"La filière sport est le meilleur moyen pour un sportif de s'épanouir dans sa vie d'étudiant ! Elle permet de pratiquer son sport à haut niveau dans les meilleures conditions, les heures libérées grâce à l'aménagement d'études nous laissent la possibilité de nous entraîner un maximum. Le fait qu'on soit plusieurs sportifs dans la même classe nous permet de nous aider et ça nous tire mutuellement vers le haut. La filière sport m’aide donc quotidiennement a lier ma préparation Olympique et mes études d’ingénieur."

Jeanne Daniel, Nage avec palme : vice championne du monde U18 en 2022, championne du monde 2023
"En septembre, j'ai intégré la filière sport de haut niveau à l'INSA CVL. Grâce aux aménagements proposés, nous bénéficions d'un emploi du temps adapté pour continuer notre sport. L'équipe pédagogique nous accompagne, nous suit et est toujours présente pour nous, c'est un vrai atout lorsque l'on est sportif. De plus, on a aussi la chance d'avoir un accès gratuit à une salle de musculation, ce qui me permet de compléter ma préparation physique, et un suivi pour notre préparation mentale. C’est un avantage car devoir gérer les études et le sport, ce n’est pas facile. Nous avons aussi des interventions avec un diététicien qui nous conseille pour avoir une alimentation équilibre et adaptée.
La filière SHN : un bon compromis entre les études et le sport de haut niveau !"

Avenir professionnel :

Le sport de haut niveau est porteur de compétences et de valeurs qui font écho dans les entreprises. Les employeurs qui recrutent ces sportifs apprécient fortement leurs grandes qualités d’adaptation, de rigueur, de gestion du stress, et leur capacité à travailler en équipe.
Leur épanouissement personnel et leur réussite sur tous les plans en font les porteurs d’une image valorisante auprès des entreprises.

Rejoindre la filière sport de l’INSA Centre Val de Loire, c’est intégrer une structure à taille humaine, ou le suivi individualisé des sportifs et le sérieux des aménagements compensent l’attrait des grandes villes universitaires.