Cursus Sport études et filière sport de haut niveau

L’INSA Centre Val de Loire a mis en place à la rentrée 2016, la possibilité d’allier sport et études à travers une filière spécifique pour les sportifs de haut niveau (inscrits sur listes ministérielles) et un cursus sport études pour les sportifs ayant un niveau national ou ayant l’ambition de l’atteindre. Les handisports et les arbitres sont également concernés par ces dispositifs.

Conditions d’admission pour les 1ères années :

Postuler sur APB en cochant les cases spécifiques sport ; un dossier papier vous sera alors transmis .Il faudra le renvoyer au responsable de la filière sport dans les délais demandés.
Avoir un niveau sportif suffisant : soit sportif de haut niveau (sur liste ministérielle), soit sportif de niveau national ou proche du niveau national.
Avoir le niveau scolaire requis pour rentrer dans le groupe INSA, en sachant que les dossiers des sportifs postulant dans cette filière sont étudiés à part.

Conditions d’admission pour les 3èmes années :

Après réussite au concours, se signaler avant  l'entretien comme postulant, auprès du responsable de la filière.

L'aménagement des études :

Les contenus et le niveau d’exigence seront les mêmes que pour les autres étudiants.
Il est toujours difficile de devoir faire un choix entre sa carrière sportive et la poursuite d’études supérieures pour préparer son avenir. La filière spécifique mise en place par l’INSA Centre Val de Loire va vous permettre, par un aménagement des études, de combiner les deux :
- Allongement du cursus d’étude permettant d’étaler les deux premières années en trois ans puis d’avancer à son rythme par la suite
- Allégement de l’emploi du temps hebdomadaire permettant de s’adapter aux contraintes de l’entrainement
- Report d’examen si absence pour des raisons sportives
- Un tuteur enseignant vous aidera à coordonner votre cursus au fur à mesure des années. Un tuteur élève viendra également vous épauler
- Des cours de soutien seront mis en place pour vous aider rattraper un retard éventuel

Il existe deux possibilités d’intégrer la filière :
- avec un aménagement d’études, ce qui permet d’offrir les plus grandes chances de réussites sportives et scolaire (formule « clefs en main »)
- ou sans aménagement d’études, le fonctionnement scolaire de l’étudiant est alors sous sa responsabilité, les aides possibles dépendent des disponibilités de l’étudiant

Les possibilités d'entrainement  :

Tous les sports ne peuvent être accueillis à l’INSA Centre Val de Loire, mais toute demande peut être étudiée. La possibilité de s’entrainer sur d’autres villes que Blois et Bourges comme Tours et Orléans est faisable, ainsi qu’à La rochelle pour les options voile.
- Un staff médical répertorié permet un accès rapide aux soins
- Une préparation physique encadrée et une aide ponctuelle sur l’organisation de sa vie sportive viennent épauler les étudiants de cette filière.

Les partenariats :

La filière sport de haut niveau est soutenue par les collectivités territoriales ainsi que par des partenaires privés qui aident les sportifs tout le long de leur cursus.

Avenir professionnel :

Le sport de haut niveau est porteur de comportements et de valeurs qui font échos dans les entreprises. Les employeurs qui recrutent ces sportifs apprécient fortement leurs grandes qualités d’adaptation, de rigueur, de gestion du stress, et leur capacité à travailler en équipe.
Leur épanouissement personnel et leur réussite sur tous les plans en font les porteurs d’une image valorisante auprès des entreprises et appréciés par elles.

Par un aménagement des études et la mise en place de conditions favorables à l’entrainement, ce cursus spécifique permet de réussir son double projet : devenir ingénieur et être performant dans son sport.

Rejoindre la filière sport de l’INSA Centre Val de Loire, c’est intégrer une structure à taille humaine ou le suivi individualisé des sportifs et le sérieux des aménagements compensent l’attrait des grandes villes universitaires.