Actualités

Signature de conventions EDF – INSTN

L’INSA Centre Val de Loire a signé le 26 juin 2018 deux conventions de partenariat avec la centrale de Belleville-sur-Loire en présence de Jean-Marie BOURSIER (directeur) et avec la centrale de Dampierre-en-Burly en présence de Sébastien MIOSSEC (directeur). Ces conventions visent à promouvoir les métiers de l’industrie auprès des étudiants afin d’attirer de nouveaux talents, en particulier dans les métiers de l’énergie nucléaire. Ces partenariats permettent de développer l’accueil de stagiaires ou d’alternants et la réalisation de projets d’études, l’intervention de spécialistes d’EDF dans le cadre de la formation ou de conférences pédagogiques, la participation de l’entreprise aux conseils de perfectionnement, aux procédures de recrutement des étudiants, aux épreuves de jury et aux journées portes ouvertes, la possibilité pour les enseignants de réaliser des immersions au sein de la centrale, ou encore l’organisation par la centrale de visites des installations industrielles aux élèves et au corps enseignant.

C’est aussi un vecteur pour favoriser l’emploi local. Les centrales nucléaires de Belleville sur Loire et Dampierre-en-Burly soutiennent en effet l’emploi dans le département du Cher et du Loiret. Ce partenariat a pour objectif de promouvoir l’attractivité du territoire en offrant des opportunités d’emplois dans les domaines de compétences de l’industrie du nucléaire (ingénieurs environnement, ingénieurs systèmes, ingénieur exploitation, etc.) et de renforcer le recrutement d’ingénieurs en région Centre-Val de Loire.

Les métiers des centrales sont en phase avec les formations de l’Institut. Parmi les 5 diplômes d’ingénieurs préparés au sein de l’Institut, la formation « Maitrise des Risques Industriels», propose deux options « Sûreté de Fonctionnement en Energie Nucléaire » et « Risques et Accidents Industriels » qui incarnent les opportunités de carrière et les métiers de l’énergie nucléaire.
Ce moment fut aussi l’occasion de signer la convention de double diplôme avec l’INSTN, Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires, qui permettra aux étudiants de préparer le diplôme d’ingénieur de spécialisation en Génie atomique. Cette convention a été signée en présence de Monsieur Desaleux, directeur adjoint et Madame COSTON, Directrice de la formation Génie Atomique.