Signature de convention

Le 27 janvier, le Groupe INSA et l’INERIS, expert national en sécurité industrielle et environnementale, ont signé un accord de partenariat destiné à renforcer la complémentarité de leurs savoir faire dans le domaine de la prévention des risques. L’objectif de ce partenariat est de développer et mettre en place des projets collaboratifs couvrant la recherche et la formation, en France et à l’international, ainsi que le recrutement. Le renforcement des liens entre les INSA et l’INERIS s’inscrit dans la détermination des deux organismes à mieux relever la multitude de nouveaux challenges technologiques, environnementaux et sociétaux. L’INERIS collabore depuis longtemps avec les INSA, en particulier l’INSA Centre Val de Loire qui accueille depuis 2000 une équipe de l’Institut dédiée à la résistance des structures. L'unité REST implantée dans les locaux de l'INSA Centre Val de Loire entretient des liens étroits avec les enseignants chercheurs et participe activement à la formation des futurs ingénieurs en maîtrise des risques industriels. Les ingénieurs INERIS assurent ainsi des modules de formation auprès des étudiants, co-encradrent des projets étudiants, encadrent des stages ainsi que des thèses communes. Cette signature s’est déroulée lors de l'Assemblée des directeurs du groupe INSA, en présence pour l'INERIS de Raymond COINTE, directeur général de l’INERIS et de Jean-Louis BILLOET, président du Groupe INSA.