Secourisme et Incendie

Maxence POMEON et Sébastien MARCHOU-PAYEN, étudiants sur le campus de Blois, sont aussi Sapeur-Pompiers Volontaires, respectivement dans le SDIS du Rhône (69) et dans le SDIS de l’Oise (60) au grade de Sapeur 1ère Classe.  Ils ont organisé une demi-journée d’ateliers incendie et secourisme le 23 Mai afin d’initier leurs camarades aux gestes qui sauvent. 5 ateliers ont été proposés pour le secourisme : arrêt cardiaque, personne inconsciente, gérer une hémorragie, étouffement, AVC ; et pour l'incendie, un atelier manipulation d'une lance à incendie et au port de la tenue. Au programme : des stands d'information de la gendarmerie, de l'infirmière scolaire et des sapeurs-pompiers et un stand de l'union départementale qui a permis de récolter une centaine d'euros pour les orphelins des sapeurs-pompiers de France.
A 15h30, environ 150 personnes ont assisté à la manœuvre de désincarcération de 2 étudiants insaïens d'un véhicule accidenté. La cellule risques technologiques a aussi suscité de nombreuses questions auprès des élèves ingénieurs et a surement dû susciter de futures vocations ! Le préfet du Loir-et-Cher a assisté aux démonstrations accompagné du directeur départemental du SDIS 41.

Article La nouvelle république : Les pompiers en intervention à l’Insa