Les campus ont bien fêté leur anniversaire !

La semaine consacrée aux 5 ans de notre Institut étant écoulée, nous vous proposons de revenir sur les temps forts qui ont eu lieu à Blois et Bourges :

VŒUX AUX PERSONNELS
Le 28 janvier, les vœux ont rassemblé environ 80 personnes des 2 campus pour une journée d’information, d’échanges et de convivialité. A cette occasion, le directeur Jean Marie CASTELAIN a présenté ses vœux et une rétrospective photos depuis la création de l’INSA en 2014.
Le directeur a également présenté ses vœux aux institutionnels et partenaires de l’INSA Centre Val de Loire le 28 janvier à Blois et le 31 janvier à Bourges.

C'EST PAS SORCIER !
Lors de la journée des vœux au personnel, les enseignants et doctorants de l’Institut ont présenté sous forme de pitch de 15mn leurs travaux. Un exercice de vulgarisation qui a retenu toute l’attention de l’auditoire et nous a permis de découvrir des thématiques de recherche particulièrement diversifiées.
Jérôme FORTINEAU : « Les ultrasons : de l'échographie médicale à la caractérisation des matériaux »
Emmanuel DUMONS : « Les illusions optiques : quelles réalités ? »
Sébastien BONTHOUX : « La flore des trottoirs »
Mohamed KERKECHE : « L’image pour la détection des maladies dans les vignes. »
Charles de IZARRA : « La cuisson à la coque d’un œuf d’autruche ! »
Cendrine BONAMI-REDLER : « Dans son jus…voyage sur les zincs »

CONFERENCE ENVOL
Béatrice TROMBETTA, enseignante d’anglais et référente de l’Institut Gaston Berger,  a animé la table ronde ENVOL et débuté par ce propos :
« A l’occasion des 5 ans de l’INSA, nous avons souhaité prendre de la hauteur en conviant à cette table ronde 3 invités prestigieux : 3 invités prestigieux qui représentent bien les valeurs du modèle INSA. Le modèle INSA développé par Gaston Berger fin des années 50 prône diversité, humanisme et prospective afin de former des ingénieurs et pas seulement. C’est donc avec un immense plaisir que nous accueillons : Sylvain ALLANO au parcours brillant dans la recherche notamment chez PSA qui s’est lancé avec Flying Whales dans l’aventure des dirigeables XXL pour le monde de demain, Marion BUCHET : pilote de chasse dans l’armée de l’Air, pilote instructeur sur Alphajet et Mirage 2000D, formateur d’instructeur, formateur et expert en préparation mentale des personnels navigants, et Julien DUBOC : champion du monde senior vol à voile qui arrive à conjuguer études à l’INSA, actuellement en 5A MRI, et sport de haut niveau.
Notre table ronde s’intitule ENVOL. Prendre son envol, c’est s’émanciper,  c’est commencer à se débrouiller seul, prendre son indépendance et voler de ses propres ailes pour la première fois. Ce terme fait écho à l’INSA Centre Val de Loire qui fort de ses 5 ans d’expérience prend son envol pour aller encore plus loin. Ce qui relie nos 3 invités c’est qu’ils aiment s’élever dans les airs, aller surfer avec les nuages, voir le monde d’en haut. »

FRESQUE ARTISTIQUE
Quentin LE MANAC’H et Victor BOURDET, étudiants en 4e année à l’ENP, ont piloté mardi 29 janvier, le projet de l’atelier de sérigraphie. Forts de leurs compétences, ils ont réalisé une fresque composée de 6 planches translucides de 0,90 m par 2,45 m qui racontent l’histoire du campus de Blois, depuis le Château d’Auguste Poulain au milieu du XIXe siècle, jusqu’au 5 ans de l’INSA Centre Val de Loire, en 2019. Personnels et étudiants ont été invités, tout au long de la journée, à apposer sur la fresque des éléments créatifs et colorés. Ayez l’œil sur les détails de cette fresque qui est maintenant exposée sur les vitres de l’atrium du bâtiment Gambetta à Blois.

POSTERS DES DOCTORANTS
INSTANTS recherche a mis à l’honneur les travaux de 12 doctorants par le biais de posters affichés sur chaque campus. Marc LETHIECQ, directeur de la recherche et Antoine FERREIRA, Directeur-Adjoint de l’Ecole Doctorale MIPTIS, ont inauguré cette exposition. L’Institut compte 40 doctorants, 27 à Bourges et 13 à Blois ; parmi eux, 11 filles et 30 doctorants étrangers.

PHOTO AÉRIENNE
Près de 300 étudiants et personnels ont participé à la photo aérienne du logo INSA’. Hugo Sarazin, étudiant en 4A MRI, a piloté le drone et réalisé une vidéo (à retrouver bientôt !).