Actualités

Expérimentation C-VaLo : l'INSA s'engage

L'ensemble des établissements d'enseignement supérieur et de recherche, des organismes de recherche et établissement de santé présents en Région Centre - Val de Loire viennent de déposer auprès du Secrétariat Général Pour l'Investissement (SGPI) un dossier de préfiguration d'une nouvelle structure de valorisation des résultats de la recherche académique, avec le soutien de la Région Centre – Val de Loire et des métropoles d'Orléans et de Tours.

Le SGPI coordonne plusieurs programmes du Plan Investissements d'Avenir (PIA), dont les SATTs et les structures de valorisation alternatives aux SATTs, dites "Expérimentations". Un avenant n° 5 à une convention Etat-ANR du 29 juillet 2010, publié au JORF du 30 décembre 2017, a porté le fond dédié aux Expérimentations, au sens de cette convention, de 3 à 33M€.

C'est dans ce cadre que l'ensemble des représentants de la recherche académique et des acteurs de l'innovation en Région Centre – Val de Loire ont dépose le projet commun C-VaLo.

Cette nouvelle structure de valorisation, si elle est retenue, a vocation à couvrir l'ensemble des sujets de protection de la propriété intellectuelle, de maturation technologique et de transfert de technologies aux sphères socio-économiques.

Le dépôt de ce dossier constitue la réponse collective aux éléments soulevés par le rapport de la Cour des Comptes du 28 mars 2018 prescrivant la mise en extinction de la SATT Grand Centre.