Cycle de conférences Open Space à Bourges

le 12 janvier à 19h en amphi papillon (sur réservation) :

"Tara"
LA FONDATION TARA EXPÉDITIONS AGIT DEPUIS 2003 EN FAVEUR DE L’ENVIRONNEMENT ET DE LA RECHERCHE GRÂCE À UN BATEAU MYTHIQUE : TARA.
La Fondation Tara Expéditions organise des expéditions pour étudier et comprendre l’impact des changements climatiques et de la crise écologique sur nos océans. Ces expéditions scientifiques sont menées en collaboration avec des laboratoires et institutions scientifiques prestigieuses. Depuis 13 ans, la goélette a réalisé 10 expéditions et parcouru 350 000 kilomètres autour du monde à travers plus de 40 pays. Avec 75 laboratoires et instituts scientifiques impliqués, 21 domaines de recherche scientifique et des dizaines de milliers de prélèvements et d’observations, les chercheurs embarqués à bord de Tara ont récolté des données précieuses pour comprendre l’état de l’Océan.
Conférence donnée par Xavier Bougeard, CHARGÉ DES ACTIONS ÉDUCATIVES : Biologiste de formation, son parcours l’a mené vers l’éducation pour l’environnement et le développement durable (EEDD) dont il est acteur depuis près de 20 ans. Passionné par la nature, les sciences et le partage des connaissances avec le public et les jeunes, il est chargé des actions éducatives chez Tara Expéditions.

Le 19 janvier à 19h en amphi papillon (sur réservation) :

Conférence d'Alex Kahn
Docteur en médecine et docteur en sciences, a dirigé l’INSTITUT COCHIN (INSERM U.567/UMR8104 CNRS) de 2002 à 2008. Il a été le président de l’Université Paris Descartes du 20.12.2007 au 21.12.2011 ainsi que président de la Commission recherche de la Conférence des présidents d’Universités. Ses travaux scientifiques portent notamment sur le contrôle des gènes, les maladies génétiques, le cancer et la nutrition. Ils ont donné lieu à environ 500 articles originaux publiés dans des revues scientifiques internationales avec comité de lecture, par exemple, Nature, Cell, Nature Genetics, Pr.Natl.Acad.Sci of USA …etc.
En 2013 et 2014, il a traversé la France à pied par deux grandes diagonales d’environ deux mille kilomètres chacune : de Givet dans les Ardennes  à la frontière belge jusqu’à la frontière espagnole dans les Pyrénées puis la côte basque la première année. De la pointe du Raz à la frontière italienne dans les Alpes puis Menton la seconde. Outre ses travaux scientifiques, Axel Kahn est  fréquemment intervenu sur des sujets touchant aux aspects moraux et sociaux de la médecine, de la génétique et des biotechnologies.
Axel Kahn est Chevalier des Arts et des Lettres, Officier de la Légion d’Honneur et du Mérite Agricole, Commandeur de l’Ordre National du Mérite.

Le 9 février à 19h en amphi papillon (sur réservation) :

Conférence de Christian Harbulot
Expert international en intelligence économique, Christian Harbulot initie des travaux de recherches sur les problématiques d'affrontements économiques et les stratégies de puissance depuis le milieu des années 1980.
Constatant le fort déficit culturel des entreprises françaises en matière d'IE, il crée l'Ecole de Guerre Economique (EGE) en 1997 avec le Général Pichot-Duclos. Depuis le début des années 2000, il concentre ses travaux sur les questions de guerre de l'information. Christian Harbulot enseigne à l'ESSEC et à l'Ecole des Mines de Paris. Il est aussi conférencier régulier à l'Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale.
Christian Harbulot est le créateur du concept d’intelligence économique en France. Il est reconnu sur le plan international comme l’un des meilleurs théoriciens de la discipline.

Réservez votre place via l'adresse mail suivante : openspace@insa-cvl.fr