Développement de nouveaux partenariats en Amérique du Sud

L’INSA Centre Val de Loire a la chance de compter sur des partenaires privilégiés de qualité, de part le monde, et notamment en Amérique Latine. L’intérêt de nos étudiants pour des mobilités académiques sur ces destinations s’est d’ailleurs vu renforcé au cours des dernières années : de 9 étudiants en mobilité académique en 2016, nous sommes passés à 18 en 2017 et une prévision de 24 en sept 2018 (Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Mexique). De la même façon, nous accueillons tous les ans des étudiants d’Amérique Latine dans nos formations.

L’INSA se déplace régulièrement en Amérique Latine pour des missions de prospection, promotion ou encore de recrutement d’étudiants. En avril 2018, une délégation de l’INSA a traversé l’Atlantique et rencontré les universités d’accueil de nos étudiants. Des discussions sur la mise en place de nouveaux projets de coopération ont animé les échanges. Des négociations ont également été entamée avec de futurs partenaires (UDELAR en Uruguay, ITBA en Argentine).

Des visites auprès des ambassades ont également permis d’identifier de nouvelles sources de financement pour des mobilités étudiantes ou encore des programmes de cotutelles et recherche.

Cette mission Groupe INSA a coïncidé avec la participation au forum ARFITEC (http://www.arfitec.uns.edu.ar/). Ce programme qui a aujourd’hui plus de 10 ans, vise la mise en place de projets de coopération entre des établissements argentins et français de formation supérieure dans le domaine de l’ingénierie. Le Groupe INSA est actuellement investi dans 2 projets ARFITEC qui impliquent plus de 10 universités argentines.