Cordées de la réussite

INSA AU FÉMININ

Marie LARRAMENDY, Elsa MAYSOUNAVE et Claire BROUSSE, trois étudiantes de l'INSA CVL ont choisi d’organiser, en partenariat avec le dispositifs des Cordées de la réussite de l’établissement, et dans le cadre de leur projet de première année, une conférence baptisée “ INSA au féminin”. Son but ? Sensibiliser et informer les jeunes collégiennes sur les études d’ingénieur afin de les y encourager. Pour cela, elles ont invité plusieurs intervenantes venant de l’INSA. Les 44 collégiennes, venues des collèges Augustin Thierry et Michel Bégon de Blois, ont pu leur poser de nombreuses questions sur leurs places dans le monde de l’ingénieur.
Après la conférence, les élèves étaient divisés en deux groupes pour des activités sous forme de jeux en rapport avec l'ingénierie, pour comprendre comment elles voient les ingénieurs et essayer de briser les clichés de manière interactive.

JARDINS DE CHAUMONT

L'INSA CVL a accueilli une vingtaine d’élèves issus de la 6e à la 3e, comprenant les élèves éco-délégués ou membres du Club sciences, du collège François Rabelais de Blois. La matinée fut consacrée à une présentation et une visite des locaux, pilotée par Fatiha FATMI du service scolarité et la complicité de quelques élèves paysagistes de 5e année.
L’après-midi a quant à lui été consacré à une visite des jardin de Chaumont sur Loire, avec un focus sur la parcelle des entreprises du paysage, dessinée, projetée puis réalisée dans le cadre d’une convention avec l’atelier de projet de 2e année.