Actualités

4 étudiants en double diplôme au Canada

Lors de son séjour au Canada, Nathalie MACHU (gestionnaire des laboratoires au sein du service de la recherche et de la valorisation) a pu rencontrer les 4 étudiants de l'INSA qui sont en double diplôme à l'UQAC, établissement universitaire de Chicoutimi avec qui notre Institut a un partenariat.

Voici les raisons de leur choix d'études en amérique du nord :

Alex DEMARS
5A STI
"J'ai décidé de venir en double-diplôme à Chicoutimi à la fois pour le contenu des cours et l'expérience internationale. Académiquement, ce double-diplôme permet de découvrir une autre façon de travailler, avec moins d'heures de cours et plus de travail  personnel. Venir à Chicoutimi est l'occasion de découvrir les paysages naturels du Canada au quotidien, dans une ville de taille moyenne. Randonnées, balades en traîneau, ski/snow, ou encore avoir la chance de voir des baleines à 1h30 de route ne sont qu'un exemple des activités très diverses possibles dans la région. En ce qui concerne la filière informatique de l'UQAC, elle est bien développée et le choix des cours s'effectue à la carte avec une diversité des domaines d'études possibles. La prochaine étape pour moi est le stage de fin d'études que je vais effectuer à Vancouver, une autre province du Canada à découvrir !"

Lorian L'HUILLERY
5A GSI
"Arrivant à la fin de mon cursus généraliste industriel, j’ai décidé de m’orienter en bureau d’études dans le domaine des structures en bois avec un double diplôme à l’UQAC. L'utilisation mécanique et technique du bois dans les grandes structures est aujourd'hui peu connue en France, et grâce à son faible impact environnemental par rapport aux autres matériaux de construction, je suis persuadé qu'il s'agît d'un secteur d'avenir regroupant tout ce que j'aime : la technique, l'innovation et des projets uniques. Ce double diplôme m'a permis de découvrir toutes les caractéristiques de ce matériau tout en m'apprenant les spécificités du génie civil. C'est par un stage ainsi qu'un troisième master que je compte poursuivre dans cette branche"

Adèle DUCHAINE
5A STI
"Je suis allée à Chicoutimi en double diplôme car L'UQAC propose une formation en ingénierie, notamment une spécialité accès vers l'électrique et l'informatique et je voulais pouvoir approfondir ces notions qu'on ne voyait plus en STI. De plus j'avais envie de faire une mobilité à l'étranger. Donc je suis actuellement en maîtrise en ingénierie (1709) à l'UQAC"

Léo VANSIMAY
5A STI
"J'ai choisi d'aller à Chicoutimi car je voulais avoir une expérience à l'international, et les cours proposés semblaient pertinents avec la formation que je recherche, ceux proposés en maitrise en informatique permettent d'approfondir des notions que j'avais apprises à l'INSA, par exemple en IA et en virtualisation. Mais j'ai aussi pu découvrir de nouvelles matières très intéressantes, comme le cours de conception et développement de jeux vidéos"