Horizon INSA : un nouveau programme pour ouvrir les formations d’ingénieurs à tous les talents

Le Groupe INSA lance Horizon INSA, un ambitieux programme d’accompagnement destiné aux lycéennes et lycéens issus de milieux modestes ou de territoires ruraux, afin de faciliter leur accès aux formations scientifiques sélectives — et notamment aux écoles d’ingénieurs. Lauréat du dispositif Compétences et Métiers d’Avenir de France 2030, ce programme sera déployé dans l’ensemble des INSA dès l’automne 2025.

Un modèle d’égalité à réinventer

Les travaux de l’Institut Gaston Berger ont mis en évidence une baisse de la diversité sociale et territoriale parmi les élèves ingénieurs. Malgré les initiatives comme les Cordées de la réussite, les jeunes issus de milieux favorisés restent surreprésentés, tandis que les boursiers sont moins nombreux.

Fidèle à l’esprit de Gaston Berger, le fondateur du modèle INSA, le Groupe entend refonder son engagement en faveur de la diversité et de l’égalité des chances, des valeurs considérées comme essentielles pour relever les défis du monde contemporain.

Le programme repose sur trois grands axes :

  • Favoriser l’attractivité des filières scientifiques grâce à des actions de sensibilisation et de médiation dans les lycées, pour lutter contre l’autocensure sociale, genrée et territoriale.
  • Accompagner les jeunes issus de milieux modestes ou de zones rurales par un suivi renforcé : culture scientifique, soutien scolaire, développement de l’ambition et lutte contre les stéréotypes.
  • Faciliter la transition vers le supérieur, avec une voie spécifique de recrutement sur Parcoursup et un accompagnement tout au long du cursus au sein des écoles du Groupe INSA.

Pour Mourad Boukhalfa, président du Groupe INSA, « Horizon INSA réinvente l’accès à nos écoles pour que chaque élève, quelle que soit son origine, puisse pleinement contribuer à un futur juste et innovant. »

Un dispositif partenarial et durable

Conçu sur le long terme, Horizon INSA repose sur une coopération étroite entre les INSA, les rectorats, les lycées publics ciblés et les partenaires industriels. Le programme visera en priorité les établissements dont l’indice de position sociale (IPS) est faible et éloignés des grands centres universitaires.

Les actions, adaptées au niveau des élèves, seront proposées dès la seconde pour sensibiliser un large public, puis renforcées en première et terminale pour un suivi individualisé des élèves sélectionnés sur critères sociaux et académiques.

Avec Horizon INSA, le Groupe INSA fait plus que renforcer la diversité de ses écoles : il propose un modèle pilote pour repenser l’accès à l’enseignement supérieur scientifique et répondre aux enjeux de réindustrialisation et d’équité éducative.