"Ter-Ter : soigner le quartier" : une exposition de Malik Nejmi
Dans le cadre d’une Carte Blanche des Rendez-vous de l’histoire, l'INSA CVL accueille du 29 septembre au 13 octobre l’exposition de Malik Nejmi : Ter-Ter soigner le quartier, dans le hall de la Chocolaterie.
Autour de cette exposition, deux rendez-vous le jeudi 9 octobre :
A 14h00 en salle de conférence, une discussion entre Malik Nejmi et Olivier Gaudin, enseignant à l’École de la nature et du paysage.
De quelle histoire parlons-nous, en France, quand nous parlons des quartiers populaires ? La table ronde présentera un long travail de recherche et de production artistique sur le quartier d’Orléans-La Source, dans une dimension à la fois personnelle et collective. Cet environnement d’une ville nouvelle était propice à la mixité, mais aussi un espace de projection vers un ailleurs, ou un lieu de prise de conscience de l'exil. Originaire du quartier, l'artiste Malik Nejmi évoque dans son exposition, présentée à Orléans en 2025, le rapport indescriptible qu'il entretient avec La Source. Il y observe la construction de tout un imaginaire social, « une sorte de ville parallèle dont nous serions tout à la fois les bâtisseurs et les héritiers ». Comment cet autre récit, ce « Ter-Ter » se construit-il ?
A 15h30, à l’issue de la discussion, un temps d’échange en forme de vernissage avec Malik Nejmi dans le hall de la Chocolaterie qui accueille l’exposition.
