Finale régionale des Olympiades des Sciences de l’Ingénieur
Le jeudi 15 mai 2025, le campus de Blois de l'INSA CVL a accueilli la finale régionale des Olympiades des Sciences de l’Ingénieur, un événement enthousiasmant réunissant 88 élèves de Première et de Terminale répartis en 23 équipes issues de lycées de Châteauroux, Chartres, Orléans, Gien, Villemandeur et Blois, qui était particulièrement bien représentée avec 10 équipes du lycée Camille Claudel.
- Comment gérer la luminosité et la température intérieure tout en produisant de l’énergie ?
- Comment faciliter le stationnement des vélos et leur utilisation ?
- Comment gaspiller moins d’eau sous la douche ?
- Comment inciter davantage le grand public au tri des déchets ?
- Comment optimiser la consommation d’eau chaude ?
Ce ne sont qu’une partie des questions auxquelles les lycéens ont tenté de répondre par des projets concrets en lien avec les défis sociétaux et environnementaux d’aujourd’hui.
En effet, deux thématiques étaient imposées selon les niveaux. « La ville de demain » pour les Premières et les « Les enjeux énergétiques » pour les Terminales.
Les projets ont été évalués selon 6 critères : l’ancrage sociétal, la pluridisciplinarité, pluritechnologie, la fonctionnalité et l’innovation, la démarche d’ingénierie/cahier des charges et la communication.
À la clé : 3 places pour la finale nationale des Olympiades qui se tiendra à la Cité des sciences de la Villette à Paris, le 27 mai 2025.
Un jury de 30 membres a été mobilisé, répartis en 10 groupes de 3 évaluateurs qui ont chacun rencontré 7 équipes durant 15 minutes. Il comprenait des représentants d’entreprises (EDF, Thales, Otis, 3 Sigma, ST Microelectronics), des partenaires académiques (Polytech Orléans, IUT Orléans, Lycée Benjamin Franklin) et 8 membres de l’INSA Centre Val de Loire, enseignants-chercheurs et personnels administratifs des deux campus.
Parallèlement, 24 collégiens de 3eme du collège Vinci de Romorantin (41) ont participé à l’événement en tant que jury junior, attribuant un prix coup de cœur (photo).
Durant la délibération, les participants ont pu assister à une présentation de l’INSA CVL et une conférence de vulgarisation scientifique par Lyes Mellal sur la microrobotique appliquée aux usages médicaux.
Voici les équipes lauréates de cette édition et les mots d’accompagnement prononcés par les lycéens lors de la remise de leurs prix :
1er prix – RSF (Lycée Camille Claudel, Blois – 1ère)
« Notre projet consiste à sécuriser, avec des herses amovibles autonomes et connectées aux systèmes électroniques de signalisation, des espaces spécifiques plus propices aux ralentissements, lors de certaines heures, comme par exemple les milieux scolaires. Il cherche à faire diminuer la vitesse automobile et à protéger les enfants lors de la sortie des classes sans pour autant gêner les secours en cas d’urgence, ou les utilisateurs quand le trafic est fluide et qu’il n’y a aucun risque pour les piétons ».
2ème exæquo – Infinicar (Lycée Blaise Pascal, Châteauroux – Terminale)
« Nous avons conçu une voiture radiocommandée qui roule à l'infini... sans batterie, mais pleine d'énergie grâce au soleil. Le but est de limiter l'utilisation de piles, sachant qu'un million de voitures sont vendues dans le monde et cela représente une quantité de Lithium non négligeable. L'autre intérêt est par beau temps de faire sortir les enfants et de les éloigner des réseaux sociaux et des jeux sur écran. Dernier point qui nous a motivé pour ce sujet était que cette voiture solaire, pilotée via un téléphone, n'existe apparemment pas sur le marché. »
2ème exæquo – My Panels (Institut Notre-Dame, Chartres – Terminale)
« Nous avons prototypé un système intelligent de surveillance et d'analyse de la production solaire, permettant d'améliorer le rendement des panneaux photovoltaïques en temps réel grâce à des capteurs embarqués. Car le rendement de ces panneaux est un vrai problème selon nous, avec un grand défi à résoudre : c’est quand il y a le plus de soleil que les baisses d’énergie reçue et générée sont les plus importantes. »
Pour finir, le projet coup de cœur des collégiens de Romorantin a été remis à l’équipe VIGIDOOR (Terminales du Lycée Durzy à Villemandeur) pour récompenser leur démonstrateur de système de porte sécurisée totalement autonome en énergie. D’autres prix ont été remis aux valeureuses équipes (communication, innovation, efficacité énergétique, meilleur prototype…) afin de saluer le niveau technique impressionnant des réalisations et leur créativité.
Bravo à tous les participants pour leur engagement et leur esprit d’innovation !