Entretien avec Charlotte Pellegrino

Présidente du Bureau des élèves

Bonjour Charlotte, peux-tu te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Charlotte Pellegrino, j’ai 20 ans et je suis actuellement en 3e année en Génie des Systèmes Industriels (GSI) à l’INSA CVL sur le campus Blois. 

Dans quelles associations as-tu été impliqué à l’INSA CVL et comment ?

L’association dans laquelle j’ai été impliquée est le BDE, où j’ai occupé le poste de présidente principale. Cela a été mon engagement associatif le plus important durant mes années d’études, car il s’agissait d’un véritable travail d’équipe, avec plus de 70 membres au sein du BDE. Notre objectif était de dynamiser la vie étudiante sur le campus, mais aussi dans la ville et au sein du réseau INSA. Cela passait par l’organisation et la gestion financière de nombreux événements, de tailles variées. J’ai également pu siéger dans certaines instances et commissions de l’INSA CVL.

Dans quelle association as-tu eu le + de responsabilités (bureau) et lesquelles ?

Mon rôle de présidente m’a évidemment demandé de nombreuses responsabilités, qu’elles soient financières, juridiques ou humaines. Cela a été particulièrement le cas lors de grands événements comme le Weekend d’Intégration (WEI), le High Five ou encore le séjour au ski. 

Si tu devais retenir un évènement marquant de ton mandat associatif, ce serait… ?

Le WEI ! (Même si j’ai énormément de souvenirs très positifs en tête). C’est l’événement le plus important pour nous lors de l’intégration, rassemblant près de 500 étudiants. Cette année-là, nous avons rencontré des complications majeures : face au risque d’annulation, nous avons préféré changer de site, ce qui a impliqué de tout réorganiser en à peine une semaine. Ça a été la semaine la plus éprouvante de ma vie, mais aussi celle qui m’a le plus appris. Quand j’ai vu que les étudiants avaient passé un bon moment et qu’ils nous ont fait des retours très positifs, j’ai ressenti une immense fierté pour toute l’équipe. C’est donc un souvenir à la fois difficile et très marquant pour moi.

L’aspect le + difficile à gérer entre tes études et ton implication associative ? L’aspect le + positif ?

L’aspect le plus difficile à gérer entre les études et l’implication associative, c’est le temps. On a envie de tout faire, et il est assez compliqué de trouver le juste équilibre entre les deux, pour éviter que l’un prenne le dessus sur l’autre. D’autant plus qu’à côté de la vie étudiante à l’INSA, il y a aussi la vie personnelle, qu’il ne faut pas négliger.

Mais l’aspect le plus positif, c’est que cet engagement apporte énormément de compétences (détaillées plus bas). Pour moi, c’est totalement complémentaire à ce que nous apprenons dans la formation, et ce sont des compétences essentielles pour notre avenir en tant que futurs ingénieurs !

De quel accompagnement/aide de la part de l’INSA CVL as-tu bénéficié récemment ?

Nous recevons beaucoup d’aides de la part de l’INSA. Sur le plan financier, les commissions CVEC et FSDIE permettent de soutenir l’organisation de nombreux projets et événements. De plus, tout au long de mon mandat, j’ai pu bénéficier du soutien du personnel administratif et de la direction, tant pour leur écoute que pour l’aide précieuse qu’ils m’ont apportée lorsque j’en avais besoin. 

Au sens + large de la vie étudiante (logement, inclusion, solidarité, bourses, santé…), quel est selon toi l’atout majeur de ton école ?

L’un des principaux atouts de mon école reste, selon moi, les logements. La ville de Blois permet un accès facile à tout, à pied. Que ce soit pour faire les courses, se promener en ville ou se retrouver entre étudiants, tout reste très accessible !

Quelles compétences penses-tu avoir développé grâce à la VE ?

Grâce à la vie étudiante, j’ai développé de nombreuses compétences, comme l’esprit d’équipe, le management, l’organisation, la communication et l’esprit critique. 

Un conseil pour les étudiants qui hésiteraient à s’investir ? 

Le conseil que je donnerais, c’est de s’investir au maximum dans l’associatif ! Cela peut paraître impressionnant ou peu accessible au départ, mais une fois qu’on y est, c’est une expérience de vie incroyable. En plus de permettre de rencontrer beaucoup de monde et d’élargir son réseau, cela apporte de vraies compétences, utiles et valorisées dans le monde professionnel !