Création de la Chaire CARIS à Bourges
L’INSA Centre Val de Loire, l’ENSA (École Nationale Supérieure d'Art) de Bourges et l’Université d’Orléans ont officialisé le lundi 15 décembre 2025, la création de la Chaire CARIS (Culture, Art, Ingénierie et Société) avec le soutien de la Fondation INSA Centre Val de Loire et de Bourges + lors d’une signature de convention organisée sur le campus de Bourges de l’INSA CVL.
Pensée dans le sillage de Bourges Capitale européenne de la Culture 2028, la Chaire CARIS s’inscrit dans une dynamique durable de coopération entre arts, ingénierie et sciences humaines et sociales. Elle vise à favoriser le dialogue interdisciplinaire, la recherche partagée et l’innovation face aux grandes transitions contemporaines.
La Chaire développera ses actions autour de trois axes structurants auxquels seront associés artistes, ingénieurs, chercheurs, étudiants, personnels enseignants et administratifs des 3 établissements d'enseignement supérieur ainsi que les acteurs du territoire :
La recherche interdisciplinaire, avec le soutien au montage de projets, aux publications et aux expérimentations artistiques et technologiques, notamment via des résidences croisées.
La diffusion des savoirs, en organisant des événements scientifiques et artistiques, ainsi que des actions de médiation ouverts au grand public.
La formation, par le développement de modules pédagogiques innovants et l’accompagnement des transitions professionnelles, en formation initiale comme continue.
Véritable levier de rayonnement académique et culturel, la Chaire CARIS contribue à renforcer l’attractivité du Sud de la région Centre Val de Loire et à faire émerger des réponses créatives et responsables aux défis du XXIᵉ siècle.