Exposition à la Chocolaterie
Dans le cadre des Expositions de la Chocolaterie, l’École de la Nature et du Paysage accueillera le travail de Paul de Pignol du 4 au 27 juin 2025 :
"J’écoute la respiration silencieuse du vent dans les arbres" l’atelier de Paul de Pignol
Un vernissage aura lieu le jeudi 5 juin à 18h30, au cours duquel il sera accompagné musicalement et en lecture de Stéphanie Faget lors d’une présentation coorganisée par l’École et les associations étudiantes La Vitrine Itinérante et Café’Choc.
Extraits de la présentation de l’exposition :
Pendant plus de vingt ans j'ai sculpté des figures féminines, échos contemporains des Vénus préhistoriques, ancrées dans une verticalité, comme des arbres. À travers ces colonnes de chair, j'ai exploré la question du corps comme principe fondamental du vivant. […] J'ai fait en sorte que mes sculptures posent la question de la transformation, de l'érosion et de la disparition. […]
Aujourd'hui, cette quête s'est déplacée, à travers des tableaux et des sculptures, vers la forêt. Elle aussi est un organisme vivant, une matrice du monde, un territoire en perpétuelle métamorphose où la croissance et la décomposition sont indissociables. […]
Chaque tableau est un processus de construction et de destruction. J'efface, je recouvre, j'accumule, je sédimente de la matière ou je l'annule en recouvrant la surface de la toile de blanc, pour tout recommencer.
À travers ces gestes, je tente de saisir ce qui persiste, ce qui résiste, ce qui se transforme. Mes toiles sont des surfaces vivantes, des strates d'effacement et de réapparition.
Exposition ouverte aux horaires d’ouverture de l’ENP de 7h30 à 18h, du lundi au samedi.