Vœux 2026 : continuité, trajectoire et engagement collectif

À l’occasion des vœux aux personnels qui se sont déroulés le 6 janvier, Yann Chamaillard est revenu sur une année 2025 dense et structurante, tout en traçant les grandes lignes de 2026 : une année de continuité, mais aussi de décisions et d’échéances majeures pour l’Institut. 


2025 : consolider et structurer 
L’année écoulée a permis d’installer durablement des modes de pilotage partagés, de faire avancer, de réaliser de faire comprendre et d’adopter suivant les cas des dossiers structurants : statuts, Règlement Intérieur, schémas DDRS et handicap, attractivité amont-avale, Référentiel d’Equivalences Horaires pour les enseignants et les fiches mission des responsabilités administratives et dialogue avec la tutelle. 2025 restera également l’année de la concrétisation de plusieurs projets emblématiques comme l’avis favorable de la CTI pour l’ouverture de MRI apprentissage et la recevabilité du Bachelor en Cybersécurité. L’achèvement du bâtiment CFSA Hubert Curien au sein de la technopole Lahitolle a permis pour la première fois une rentrée commune des étudiants du département ERE avec les autres étudiants INSA du campus de Bourges. Les avancées des constructions des gymnases à Blois et Bourges permettent d’envisager une utilisation de ces 2 équipements à la rentrée 2026.  


Un contexte budgétaire exigeant, une stratégie assumée 
Face à un environnement financier et politique incertain, le directeur a souligné la solidité de la trajectoire budgétaire : un budget 2026 optimisé, précis et engagé, qui fait de l’emploi une priorité tout en s’inscrivant dans une approche pluriannuelle. Cette gestion rigoureuse vise à préserver les équilibres et à maintenir la capacité de projection de l’Institut. 


Une feuille de route claire pour 2026 
Yann Chamaillard a souhaité que cette nouvelle année s’inscrive en continuité d’actions de pilotage, de structuration, d’attractivité et a donné le coup d’envoi de 4 projets structurants qui débutent et dont nous vous reparleront : Formation aux Métiers de l’Industrie et des Energies (FMIE), Hydrogène : APPlications Industrielles et Sécurité (HAPPIS), Transition Architecture et Paysage (TAP) et Horizon INSA, tout en préparant les grandes échéances à venir (HCERES, CTI)  auxquels il conviendra de se préparer dès cette année. 

Le directeur a également pu réaffirmer que la stratégie de l’établissement s’articulait autour de neuf notions clés :  
 

  • 3 éléments de contexte qui décrivent l’environnement et les évolutions auxquelles notre INSA doit s’adapter : territoire, international, transitions  
  • 3 objectifs prioritaires qui incarnent les finalités stratégiques de l’ensemble des directions fonctionnelles que l’INSA cherche à atteindre à court et moyen terme : excellence, innovation, attractivité  
  • 3 leviers, moyens et choix structurants qui permettent d’atteindre les objectifs : offre de formation, modèle social, soutenabilités.  


Yann Chamaillard a conclu la rencontre par ces mots : « l'institut avance, en restant fidèle à ses valeurs et peut se projeter grâce à de bons indicateurs et une feuille de route claire, cohérente et adaptable au sein de laquelle tous les principaux projets 26 de l'Institut trouvent leur place ».