Semaine d'accueil et de rentrée 2025

L’amélioration et le développement de l’accueil des nouveaux étudiants de l’INSA à la rentrée 2025 se poursuit

A Blois, tous les nouveaux arrivants seront accueillis par le directeur et le responsable de campus lundi 1er septembre au matin. Ils bénéficieront d’une présentation des outils numériques et d’une visite détaillée des locaux et des services. Les matinées de mardi, mercredi et jeudi permettront la mise en œuvre d'un programme d’accueil plus complet que les années précédentes : présentation de la pédagogie, de la vie étudiante, des règles de vivre ensemble et organisation d’un forum composé d'institutions partenaires du territoire (Crous, CAF, CPAM, BIJ...) ainsi que des ateliers autour de la prévention. 

 

A Bourges, le même modèle sera mis en place à l’attention des 2A STPI fraîchement arrivés dans la ville, des nouveaux étudiants en 3A, et des nouveaux insaïens apprentis en STI FISA et en ERE. Avec une attention particulière pour ces derniers, pour saluer l’installation du CFSA Hubert Curien dans ses nouveaux locaux sur le campus Lahitolle.  

 

Sur les deux campus, les après-midis de toute la semaine seront banalisés pour tous les étudiants et dédiés aux activités d’intégration par et pour les étudiants. Ainsi, les associations étudiantes proposeront des activités permettant aux nouveaux étudiants de rencontrer les autres promotions, de découvrir la vie à l’INSA et d’apprendre à mieux connaître leur nouvelle ville.  

 

Ce sont donc environ 300 nouveaux étudiants à Blois et 200 à Bourges qui bénéficieront de ce nouveau dispositif d’accueil. Celui-ci a pour objectif d’étendre la transmission des informations de rentrée aux nouveaux étudiants sur plusieurs jours pour leur fournir les clés de réussite de leur scolarité à l’INSA Centre Val de Loire, tout en favorisant l’intégration de toutes les promotions d’étudiants. 

 

Dans la même logique, un Guide de rentrée présentant les services administratifs (missions au service des étudiants, localisation sur les campus et adresse mail générique) ainsi que les coordonnées des référents santé mentale, handicap, égalité homme/femme et VSS est en cours de réalisation. Il sera consultable en version papier Français/Anglais et par QRCode. 

 

Il ne reste donc plus qu’à souhaiter la bienvenue aux nouveaux étudiants dès le 1er septembre prochain !