Portrait de Michael CALIEZ

Enseignant-chercheur en mécanique

Michaël CALIEZ est enseignant-chercheur en mécanique, il enseigne au sein de la formation Génie des Systèmes Industriels (GSI) et assure également la coordination de la formation par apprentissage.
Nous lui avons posé quelques questions afin de de faire connaissance :

Peux-tu nous parler de ton parcours ?
Je suis titulaire depuis 2001 d’un doctorat de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris, réalisé à l’Office Nationale d’Etudes et de Recherches Aérospatiales (ONERA). J’ai soutenu mon Habilitation à Diriger des Recherches en 2023.
Je suis arrivé à l’INSA CVL en 2001 et j’enseigne dans le domaine du génie mécanique et de la mécanique dans toutes les années du cursus. J’ai eu la charge de Directeur du département STPI (1ère et 2ème année postbac) de 2016 à 2022 après avoir été responsable de la filière mécanique du campus de Blois durant 2 ans.

Quel est ton rôle en tant que coordinateur de la formation GSI par apprentissage ?
Mon rôle est de coordonner et piloter toutes les actions relatives à la formation GSI par apprentissage : examen des dossiers de candidature et entretiens pour la sélection des candidats, avis sur les offres des entreprises, mise à jour des maquettes d’enseignement et organisation générale de l’emploi du temps… J’organise les ateliers compétences qui mettent en relation les missions réalisées par les apprentis en entreprise et le référentiel des compétences de la formation GSI. Je suis aidé pour cela par l’équipe pédagogique : enseignants, tuteurs académiques…, mais aussi par les services administratifs de l’INSA : Scolarité, Communication, Partenariats entreprises…

Quels sont, selon toi, les atouts de la formation GSI ?
C’est une formation pluridisciplinaire de haut niveau, en adéquation totale avec les attentes et besoins des entreprises. Les ingénieurs issus du département GSI peuvent intervenir aussi bien dans la conception (bureau d'études, R&D) que dans la gestion et l'organisation de la production (gestion des flux, qualité, maintenance, amélioration continue, …). Une polyvalence qui ouvre les portes de tous les domaines d’application industrielle ou de toutes les tailles d’entreprises. La diversité des compétences acquises lors du cursus permettent à nos diplômés de construire des carrières professionnelles autant dans l’expertise scientifique que dans le management d’équipes.
Enfin, le campus de Blois avec ses locaux récents et sa taille humaine offre des conditions d’études et d’accompagnement personnalisées à toutes les étapes du parcours qui sont très appréciées.