DEUX ETUDIANTS RACONTENT LEURS PARCOURS

Thomas DEBELLE et Bastien JAYET, apprentis en 4ème année Génie des Systèmes Industriels

Thomas DEBELLE (ci-dessus) et Bastien JAYET sont apprentis en 4ème année Génie des Systèmes Industriels à l’INSA Centre Val de Loire – Promotion 2022-2025

Thomas est en contrat d’apprentissage dans la chaîne logistique du Groupe Carrefour, au sein de l’entrepôt de Bourges (situé dans le Cher, site de près de 70 000 m², assurant chaque jour la livraison alimentaire d’environ 80 magasins Carrefour répartis dans toute la région Centre Val de Loire). Bastien, lui, est apprenti chez Alstef Automation, une entreprise située à Boigny-Sur-Bionne (Loiret) spécialisée dans la conception de solutions clefs en main pour automatiser des entrepôts et des aéroports

Quelles sont vos missions au sein de vos entreprises respectives ?
Thomas : « Je travaille sur plusieurs missions liées à l’installation d’une mécanisation pour le traitement automatisé des colis de produits frais dans l’entrepôt, notamment sur la maintenance de la machine, sur la mise en conformité de la traçabilité des fournisseurs, ou encore sur la redéfinition des processus métiers autour de la mécanisation. »
Baptiste : « En raison de la nature confidentielle de mon projet, je ne peux pas détailler spécifiquement mes missions. Ce que je peux dire cependant, c’est que mes activités comprennent la programmation d’automates dans le cadre d’un système de tri bagage, la prise en main de moteurs, de variateurs et de modèles d’émulations de systèmes de tri bagage, ainsi que la réalisation d’interfaces hommes machines avec par exemple la création d’interfaces d’écrans tactiles. »

De quel accompagnement de la part de l’INSA avez-vous bénéficié lorsque vous avez été admis dans la filière apprentissage ?
« L’accompagnement a commencé dès l’entretien avec les enseignants. » indique Bastien. « L’entreprise dans laquelle je me retrouve aujourd’hui m’a été recommandée par Monsieur Mabilat, le responsable Recrutement de l’INSA Centre Val de Loire, lorsque j’ai évoqué mes attentes vis-à-vis de mon apprentissage. L’école organise également plusieurs forums. Un forum en présentiel, même s’il est plutôt à destination des 4èmes et 5èmes années pour qu’ils puissent trouver leur stage de fin d’étude, et un forum en ligne spécialement dédié à la recherche d’une alternance. Le service Partenariats nous envoyait également les offres d’alternance directement adressées à l’école. Enfin, il nous était possible de contacter les apprentis des promotions précédentes afin d’obtenir des contacts et des conseils utiles. »
Thomas confirme « J’ai eu accès à plusieurs offres et à un suivi régulier lors de ma recherche d’entreprise. »

Rappel du processus d’admission pour la filière apprentissage : une fois déclaré admissible après examen du dossier académique, chaque candidat passe 2 entretiens. Un avec des enseignants de la filière GSI qui porte sur le parcours scolaire, les notes, les motivations vis-à-vis de la formation, l’autre avec des personnes du service Partenariats de l’INSA qui porte lui sur les compétences et les attentes vis-à-vis des missions en entreprise. Il peut également apporter des conseils sur les CV et les lettres de motivations à la demande des candidats.

Comment se passe l’articulation entre les périodes entreprises et les périodes école ?
« Le calendrier d’alternance varie au cours de l’année, mais tourne en général autour de périodes à 5 semaines de cours et 5 semaines d’entreprise. » indique Thomas. « J’apprécie ce rythme, car j’aime bouger et changer régulièrement d’environnement, même si les périodes de cours sont assez intenses. Les emplois du temps sont très chargés, et ça demande un peu d’organisation pour ne pas se retrouver submergé. En entreprise, les compétences développées amènent un autre point de vue sur les connaissances acquises en cours, et l’accès à ces visions complémentaires est d’une grande richesse pour nous aider à construire nos projets de vie. »
Bastien partage lui aussi ce point de vue : « Les périodes entreprises et écoles sont complémentaires : la théorie vue en cours est applicable durant la période en entreprise en fonction du domaine d’activités. Bien que le rythme puisse différer entre ces deux périodes et nécessite un temps d’adaptation, les longues périodes favorisent une intégration dans des projets sans interruption. »

Quels sont les atouts de la formation GSI ?
Pour Bastien, « Les atouts de la formation GSI par apprentissage résident dans sa capacité à former en génie électrique, mécanique et informatique industrielle tout en nous offrant une immersion dans le monde de l’entreprise. Cette approche vise à former des ingénieurs généralistes qui se spécialiseront au travers de l’activité de l’entreprise choisie, tout en accumulant trois années d’expérience professionnelle à la fin du diplôme. De plus, le format des cours est un autre avantage de la filière en apprentissage, grâce à la taille réduite des promotions permettant des travaux dirigés et des cours magistraux plus interactifs. »
« C’est une formation très polyvalente. La diversité des disciplines enseignées permet d’acquérir une culture scientifique large, dont les composantes peuvent aisément être valorisées dans de nombreux secteurs d’activités industriels. Le cursus par apprentissage permet d’obtenir le même diplôme que le cursus étudiant, avec en prime trois années d’expérience professionnelle, trois années de rémunération, et une bonne connaissance des attentes et enjeux des entreprises industrielles. Il ouvre également un accès à la recherche, autant pour le privé que le public : nous sommes plusieurs dans ma promotion à souhaiter réaliser une thèse après notre diplôme. » indique Thomas.

Comment se passe la vie sur le campus de Blois ?
Personnellement, Thomas apprécie beaucoup vivre à Blois dans le cadre de ses études. « La ville est assez dynamique pour une agglomération de cette envergure. Il y a une offre culturelle très fournie (scène nationale de la Halle aux Grains, la bibliothèque Abbé Grégoire, plusieurs musées), une grande proportion d’étudiants et un cadre de vie très agréable. La proximité de Tours et d’Orléans ouvre également la possibilité à de très nombreuses activités (45 minutes en train, avec des billets gratuits pour les étudiants le week-end).
Côté campus de l’école, on dispose d’un Learning Center, avec un fonds de livres scientifiques et techniques très intéressants, de nombreuses salles de projets et de réunions en libre accès et d’une cafétéria très vivante.
Il y a de nombreuses associations créées par les étudiants de l’INSA. J’en ai rejoint quelques-unes (Bureau des Étudiants, club de tango…), j’ai également été élu représentant des élèves au sein du Conseil d’Administration. Et surtout j’ai fait de nombreuses rencontres. »
Bastien lui apprécie particulièrement l’accessibilité au campus : « Nous avons accès à la majorité des salles, toutes équipées de projecteurs pour nos révisions et nos travaux de groupes, avec la possibilité d’utiliser les ordinateurs de l’école avec des logiciels spécifiques ou encore l’amphithéâtre. Le tout, même le weekend grâce à nos badges, que ça soit sur le campus de Blois ou de Bourges.
L’école met à la disposition des étudiants des locaux spécifiques pour les activités associatives et facile notre participation dans le cas d’évènements importants comme le 4L trophy ou encore la coupe de France de robotique. » Son regret cependant : certaines lourdeurs administratives qui peuvent ralentir le fonctionnement des associations et la densité des programmes qui ne facilitent pas toujours l’engagement dans la vie associative (notamment la première année).

Pourquoi rejoindre la formation GSI par apprentissage ?
Les encouragements de Bastien : « Si tu souhaites travailler sur des projets concrets dès le début de tes études, alors la filière GSI par apprentissage répondra à tes attentes. En alternant entre l’école, avec une formation généraliste, et l’entreprise, avec une spécialisation dans le domaine industriel de ton choix, tu pourras appliquer tes connaissances théoriques sur des projets industriels. »
Ceux de Thomas : « Si tu es motivé par la perspective d’acquérir de très nombreuses connaissances scientifiques et techniques, autant d’un point de vue académique qu’industriel, et que tu sais t’organiser, la formation GSI par apprentissage t’ouvrira de très nombreuses opportunités, autant professionnelles que personnelles. »