Visite d'enteprise pour nos étudiants ambassadeurs

Les 13 et 14 avril derniers, la "Team Ambassadeurs CLS", accompagnée d'une partie de la Direction des Partenariats s'est rendue au siège de CLS (31) dans le cadre du parrainage de promotion 2022-2027. Cette entreprise, marraine de l'INSA Centre Val de Loire, a donc accueilli nos 11 étudiants volontaires de 1ère année.

CLS est une entreprise mondiale, fédérée autour d'une passion : imaginer et déployer des solutions spatiales pour comprendre et protéger notre planète, et gérer durablement ses ressources.
Maxime CATTEAU, Titouan CHAUVIN, Charles CHAYNES, Mathis DA SILVA, Fanny DURTH, Ulysse MARTIN, Laurian MENA, Nathan ROUGES, Ifano Holinav RAFIRINGA, Alexandre TEULON et Thomas VIALON ont pour mission de faire vivre ce parrainage en représentant l'entreprise auprès de l'INSA CVL et en étant force de proposition pour la mise en place d'actions découvertes.

Jeudi après-midi, les étudiants ont été accueillis par Christophe Vassal, Président de CLS, lors d'une visite du siège de l'entreprise et ont aussi pu découvrir le centre de contrôle.
Puis ils ont eu l'honneur d'être accueillis au CNES pour rencontrer les équipes de 2 projets : le centre d'Opérations de Mars, qui participe à son exploration avec des laboratoires américains, et le centre de traitement des données GAIA, en charge de carthographier les objets célestes de notre galaxie.
Vendredi matin, les ambassadeurs ont participé à une présentation réalisée par les équipes RH de CLS et notamment quelques conseils RH autour de l'authenticité en recrutement.
Enfin, ils ont assisté à des partages d'expériences avec les océanographes, à des échanges sur la mission de protection de la planète, et à des présentations autour de la modélisation de la dérive des déchets plastiques.
C'est grâce à ce partenariat qu'une étudiante, Awa Dieye (élève de notre département STI en 3e année), a rejoint les rangs de CLS en tant qu'apprentie, auprès des équipes cybersécurité opérationnelle et RSSI .