Retour sur les Assises régionales de la cybersécurité

L'INSA CVL a accueilli les premières assises régionales de la cybersécurité jeudi 1er juin sur le campus de Bourges !
L'occasion pour la Région Centre-Val de Loire de permettre la rencontre de tous les acteurs cyber de la région, soit près de 200 personnes, et de présenter l'écosystème institutionnel et les outils existants ; parmi lesquels la toute nouvelle plateforme téléphonique, centre de réponse à un incidents (CSIRT) pour la région, à destination des PME, des collectivités et des associations employeuses. Cet outil de prévention et de résolution de problématiques d'urgence a été mis en place conjointement par les structures d'intérêt public (Gip RECIA, Dev'up et CybeRéponse), dans le cadre de France Relance. Il s'agissait également de mettre l'accent sur la sensibilisation en rappelant les différents risques : phishing, attaques ciblées, sabotage et espionnage. La thématique était bien annoncée : "mieux vaut prévenir que guérir". On notera également d'autres exemples de site comme cybermalveillance.gouv.fr ou amiunique.org qui permet de tracer son empreinte numérique.

L'intervention de Benjamin NGUYEN, chercheur à l'INSA CVL, a permis d'expliquer la structuration de la recherche publique en France au sein des différents groupes de travail, ainsi que des exemples d'études. Il existe également un enjeu de formation des futurs experts en cybersécurité, puisque ces métiers sont actuellement en tension avec 15 000 postes vacants.

Après un panorama des risques cyber durant la matinée, trois ateliers étaient organisés l'après-midi, à destination des collectivités (retours d’expérience), des entreprises (diagnostic cyber) et des organismes de formations (appréhender l’enseignement).

Dans le même temps, un grand concours "Capture The Flag" rassemblait 70 étudiants en salle Aurore, avec plusieurs étudiants INSA cachés derrière les pseudos des hackers lauréats : Zalax (315 pts), P4TCH1 (305 pts), DragonKEME (275 pts), i@ mnotasti (230 pts), Ewan (220 pts), Sauterelle (220 pts).

Il était important que ces premières assises se déroulent à l'INSA Centre Val de Loire et plus particulièrement sur le campus de Bourges, en raison de la présence de la formation STI et du Laboratoire LIFO, rassemblant de nombreux enseignants-chercheurs experts dans le domaine. Cette première édition s’inscrivait également dans le contexte de CyberINSA, projet lauréat France 2030, et du futur campus Cyber régional qui doit s'installer sur le Campus Lahitolle avec le soutien de l'agglomération de Bourges et de la Communauté de Comlunes de Vierzon.