Marrainage de la promotion 2030

Vendredi 10 octobre sur le campus de Blois, les étudiants ingénieurs de 1ère année ont eu le plaisir de rencontrer leur marraine de promotion : Sylvie Richard. 
L'actuelle Directrice de la division Programmes et Stratégie du Groupe EDF a passé l'intégralité de sa carrière dans l'entreprise en débutant en tant qu’ingénieur cœur combustible à la Direction Production Nucléaire de l’UNIE (Lyon) en 1996 pour évoluer ensuite de 2001 à 2017 en Centrales Nucléaires.
D’abord à Dampierre (2001-2007), puis à Fessenheim (2007-2010) et Tricastin (2017) où Sylvie Richard devient directrice adjointe, avant de prendre les rênes de la centrale.



Sylvie Richard a pu faire passer de nombreux messages aux étudiants comme la richesse et la chance de bénéficier de périodes de stage et/ou d'alternance durant ses études supérieures pour trouver sa voie, se réaliser et donner du sens aux apprentissages théoriques indispensables qu'il faut acquérir. L'importance de l'anglais également, qu'il ne faut surtout pas négliger en prévision de futures fonctions managériales et/ou de représentation. 

Sylvie Richard a également encouragé les femmes à rejoindre le nucléaire, industrie qui est à ses yeux une aventure humaine exaltante et riche en défis, comme en atteste ses nouvelles responsabilités de Présidente de la startup "Renaissance fusion" dont l'ambition est de développer en moins de dix ans le 1er réacteur à fusion commercialisable. 
 


Quand les élèves ingénieurs l'ont interrogé sur les actions prévues lors des 5 années du marrainage, elle a assuré avoir déjà de nombreuses idées qu'elle a hâte de partager et co-construire avec celles et ceux qui rejoindront le dispositif "Étudiants Ambassadeurs", proposé chaque année par l'Institut pour enrichir avec des activités concrètes les 5 années d'étude des ses étudiants.