L’INSA CVL accueille ses tous premiers challenges ECIU !
L’INSA CVL est membre depuis 2019 du Consortium d’Universités Européennes Innovantes ECIU. Cette alliance de 12 pays membres européens et 1 mexicain vise à développer un apprentissage plus innovant, basé sur la pédagogie par challenge.
Depuis le début du projet, plusieurs étudiants de l’INSA CVL ont pu suivre des enseignements dispensés par les universités partenaires et ainsi développer de nouvelles compétences et obtenir un micro-certificat européen. Dans le cadre d’un challenge, certains ont également pu partir en mobilité courte d’une semaine chez un partenaire européen, financée par une bourse Erasmus+.
Depuis le 15 septembre 2025, l’INSA CVL vit ses tous premiers pas en tant qu’hébergeur de challenges ! Mme Cornec, enseignante de Sciences Humaines et Sociales à l’INSA CVL et coordinatrice locale ECIU, s’est lancée en tant que "teamcher" pour proposer deux challenges aux côtés de partenaires externes.
Le challenge intitulé « Reinvent and Reimagine the City », en partenariat avec Bourges+ Communauté d’Agglomération, vise à imaginer de nouvelles façons de faire vivre les espaces urbains de Bourges et co-concevoir des solutions inclusives et innovantes face aux transformations urbaines. Ce challenge a été proposé aux étudiants INSA en 3e année STI dans le cadre d’un cours de Sciences Humaines et Sociales, et ouvert aux étudiants internationaux membres de l’alliance ECIU : 8 étudiants venant de 4 universités européennes différentes ont rejoint l’aventure (Universités de Tampere, Kaunas, Hambourg et Lodz).
Le second challenge, intitulé « Building Community », en partenariat avec la Ville de Bourges et Bourges + Communauté d’Agglomération, vise à explorer les enjeux réels de la ville de Bourges pour renforcer les liens sociaux et réinventer la vie communautaire. Ce challenge a été proposé aux étudiants INSA en 3e année MRI dans le cadre du même cours de Sciences Humaines et Sociales et a également été ouvert aux étudiants ECIU : 6 étudiants venant de 4 universités européennes différentes se sont engagés dans la résolution de ce défi (Universités de Tampere, Hambourg, Trento, Barcelone).
Dans le cadre de ces challenges, une semaine de mobilité à Bourges était obligatoire : les étudiants ECIU et INSA se sont tous retrouvés du 6 au 10 octobre derniers pour travailler en équipe à la résolution de leur défi. Au cours de cette semaine, de nombreuses activités extracurriculaires ont été organisées :
Le lundi matin, un petit déjeuner a été partagé entre l’équipe ECIU, l’équipe du service des Relations Internationales de Bourges et les étudiants ECIU, suivi d’un mot d’accueil. Puis, les étudiants ECIU ont visité le campus et ont participé à un atelier IceBreaker pour faire plus ample connaissance.
Le lundi en fin d’après-midi, les étudiants INSA et ECIU ont pu prendre part à un afterwork cocktail dînatoire sur la thématique des pays européens, au cours duquel ils devaient relever un défi ludique en équipe. L’objectif était de fluidifier l’intégration des étudiants internationaux et d’immerger les étudiants INSA dans l’essence même d’ECIU.
Le mardi matin, les étudiants ECIU ont eu une visite guidée du centre-ville de Bourges.
Le mardi soir, les étudiants ECIU, l’équipe ECIU et les étudiants ambassadeurs ECIU de l’INSA CVL ont partagé un dîner de gastronomie française.
Le mercredi matin, les étudiants INSA et ECIU ont eu une visite guidée des quartiers NPRU de Bourges, en lien direct avec les challenges encadrés par Mme Cornec. A l’issue des visites, les étudiants ECIU se sont retrouvés pour une pause sandwich avec l’équipe ECIU et les ambassadeurs ECIU de l’INSA CVL.
En bref, la semaine a été rythmée par des sessions de cours avec Mme Cornec, des moments de travail en autonomie, des activités organisées par l’équipe ECIU et le service des Relations Internationales, et des quartiers libres pour que les étudiants puissent profiter pleinement de la ville. Le bilan de cette semaine a été très positif, les étudiants INSA ont été ravis de pouvoir partager des moments conviviaux avec des étudiants internationaux ; des liens ont rapidement été créés et les échanges interculturels ont été très riches. La résolution des challenges a également pu avancer considérablement, et se poursuit toujours actuellement avec une reprise du travail en équipe en distanciel. Les challenges se finiront au 15 janvier prochain ; les étudiants devront présenter leur solution à Mme Cornec et aux partenaires externes. To be continued…

