L’INSA Centre Val de Loire signe un accord-cadre avec Sèmè City
L’INSA Centre Val de Loire signe un accord-cadre avec Sèmè City pour développer un premier cycle en sciences et techniques de l’ingénieur au Bénin.
L’INSA Centre Val de Loire a signé, le 19 mai 2026, un accord-cadre avec SCITI, au sein de l’écosystème Sèmè City au Bénin, en présence de Benjamin Hounkpatin, ministre béninois de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et de Nadège Chouat, ambassadrice de France au Bénin.
Cette signature formalise plusieurs années d’échanges autour d’un projet de coopération académique visant à créer un premier cycle en sciences et techniques de l’ingénieur inspiré du modèle INSA. « Cet accord-cadre marque la concrétisation d’une volonté partagée de collaborer durablement et efficacement pour former des ingénieurs », déclare Yann Chamaillard, directeur de l’INSA Centre Val de Loire. Il souligne également que ce partenariat repose sur « l’excellence en formation et en recherche, l’ouverture sur le monde et ses enjeux, ainsi que les diversités sociales et territoriales ».
Le projet prévoit, à terme, le développement d’une offre de formation d’ingénieurs dans plusieurs filières stratégiques, notamment le génie industriel, les risques industriels, la cybersécurité ou encore les énergies renouvelables. Une première promotion pourrait être accueillie à Cotonou dès la rentrée 2027.
« Dans une démarche de co-construction et d’intérêts partagés, notre volonté est d’installer un premier cycle d’excellence ici au Bénin, afin de faciliter l’accès aux études supérieures de jeunes talents béninois et de la sous-région », précise Yann Chamaillard.
En écho à ces propos, Benjamin Hounkpatin a également présenté cette coopération comme un levier de souveraineté scientifique et technologique, destiné à former une génération d’ingénieurs africains capables de développer des solutions adaptées aux réalités économiques et industrielles du territoire.
"Ce partenariat traduit bien l’ambition commune forte contribuer au développement économique et industriel du Bénin. Ce projet est fondé sur l'exigence académique, l'ouverture internationale et les valeurs humanistes portées par le modèle INSA" complète Djèmessi Gloglo, ingénieur franco-béninois, conseiller et co-porteur avec l'INSA CVL de cette initiative.
Car cet accord-cadre a bien vocation à permettre des poursuites d’études au sein de spécialités béninoises, après accréditation par la CTI, mais également à l’INSA Centre Val de Loire ou dans d’autres écoles du Groupe INSA.
La phase actuelle doit permettre de réunir les conditions nécessaires au déploiement du partenariat : gouvernance, structuration pédagogique, modèle économique, identification des filières de poursuite d’études et cadre institutionnel. « Nous avançons dans une logique de politique des petits pas, avec exigence et pragmatisme », indique le directeur de l’INSA CVL.
Lors de la signature, l’ambassadrice de France au Bénin, Nadège Chouat, a salué une nouvelle étape dans les coopérations entre Sèmè City et les établissements français d’enseignement supérieur et de recherche, dans le prolongement des engagements pris entre les deux pays depuis 2022. Elle a également souligné l’importance de ces partenariats pour développer des formations conjointes d’excellence et renforcer les liens scientifiques et institutionnels franco-béninois.
À travers ce partenariat, l’INSA Centre Val de Loire entend contribuer au développement d’une formation scientifique et technologique de premier plan en Afrique de l’Ouest, tout en renforçant sa stratégie de coopération internationale. « Le développement à l’international, la formation de nouveaux talents au modèle et aux valeurs INSA ainsi que la recherche internationale sont explicitement stratégiques pour l’INSA Centre Val de Loire et pour le Groupe INSA », affirme Yann Chamaillard. Il estime également que ce projet, « sans équivalent aujourd’hui porté par un établissement public dans la sous-région », a vocation à faire du Bénin « une référence en matière de formation d’ingénieurs pour l’Afrique subsaharienne ».
