Le Printemps des Grandes Ecoles est de retour !

Dans une nouvelle formule, du 20 au 22 avril 2023, en partenariat avec EDF.

Impactée par la révolution numérique, l’usage des réseaux sociaux, la crise sanitaire, la situation économique, le contexte géopolitique, la nouvelle génération a engagé des modes de communication très différenciés avec une pratique langagière singulière. Comment la communication à la fois si individuelle, et parfois narcissique, peut-elle être aussi collective et fédératrice ? De quel usage des mots, des gestes, des codes, cette génération use-t-elle pour communiquer, se rassembler, se comprendre ou s’affronter ? Comment le texte et la musique, peuvent-ils devenir des vecteurs d’intégration ?

Ce sont tous ces modes d’expression que le PGE se propose d’explorer avec les étudiants de l’INSA CVL et le public du Printemps de Bourges.

Au programme / tous ces événements sont gratuits /

- Le jeudi 20 avril à 17h à la salle du Duc Jean à Bourges / Expression par l'écriture

SPECTACLE anti glottophobie "La faute de l'orthographe" par Jérôme PIRON et Arnaud HOEDT

Drôle et jubilatoire ! si si, vous allez rire et réfléchir sur votre rapport à l'orthographe. Ces deux linguistes nous proposent avec humour un questionnement sur cet outil, au service de la langue française. Cette intervention introduira une dictée géante ; Il s'agit de dédramatiser la faute d'orthographe.

DICTÉE GÉANTE, par Rachid SANTAKI Inscription

Objectif 150 berrichons écrivant un texte élaboré par les collégiens de Saint-Exupery à Bourges

On réduit souvent la dictée à une épreuve scolaire et ennuyeuse, mais le concept est de réunir toutes les générations autour des mots.
Comme le montre la dictée de Mérimée, elle est bien plus qu’un outil lié à l’apprentissage de la langue, c'est pour Rachid Santaki, le commencement de la lecture. De nombreux lots seront à gagner (enceintes, tablettes...)  pour la meilleure copie selon les catégories (écoliers, collégiens, lycéens, étudiants et adultes) et pour la plus belle écriture, prix décerné par les étudiants INSA.

- Le vendredi 21 avril à 17h30, au chapiteau de l'école de cirque à Bourges / Expression par le langage

CAUSERIE, par Christophe BENZITOUN

La langue française, tu l'aimes ou tu la kiffes !!! Les nouvelles générations triturent la langue française dans tous les sens, ce qui est parfois vu comme une attaque en règle(s). Loin d'être une menace, cette inventivité stimule la vitalité de la langue, allant à l'encontre des discours déclinistes. En cela, les nouvelles générations sont les véritables défenseures du français, car comme l'a écrit Marcel Proust : "La seule manière de défendre la langue, c'est de l'attaquer". À travers ce souffle rafraichissant, elles promeuvent une extension du domaine du langage et contribuent à compenser l'usure des mots. En conséquence, non, l'écriture inclusive ne représente pas un "péril mortel", les anglicismes ne menacent pas l'intégrité du français et, oui, en employant "malgré que", on renoue inconsciemment avec Sand, Mallarmé, Verlaine, Maupassant ou Proust (encore lui !). Simple ! Basique !

- Le samedi 22 avril à 17h, sur la scène Le Berry  / Expression par la pratique artistique

CONCERTS, par MANWARP à 17h et The NOCTILIANS à 19h

Pour Manwarp la musique est une arme d’émotion massive. Sa vision ? Réveiller les consciences, bousculer les indifférences, inspirer une génération ayant soif de sens et d’émotions.

Jeune rappeur et producteur d’électro, Manwarp est originaire de Bayonne et est diplômé INSA depuis 2019. Il a également été le président de l'association Printemps des Grandes Écoles en 2017. Dans ses créations électro rap, guitares mélodiques, synthés éthérés et drums puissantes se mêlent.

The Noctilians réunit 5 musiciens et chanteurs, dont deux étudiants INSA. Leur style se construit autour du funk, du rock alternatif, psychédélique, et de l’électro-house. En puisant dans ses références de la pop-funk tels Daft Punk, Parcels, Sly and the Family Stone ou d’autres encore plus éclectiques comme Connan Mockasin, Pink Floyd ou MGMT, le style de Noctilians fait naître une identité musicale distincte.