Exposition de travaux d'étudiants

NOUVEL IMAGINAIRE, tel est le titre de l'exposition des travaux des étudiants paysagistes de 2e année au Château de Fougères-sur-Bièvre. Cette exposition, qui restera en place jusqu'aux Journées du patrimoine à l'automne prochain, s’est construite autour d’une approche pluridisciplinaire faite par les étudiants.
Au croisement des disciplines : histoire, photographie, écologie, pédologie, géographie et projet de paysage, les étudiants portent un regard nouveau sur le patrimoine du domaine de Fougères-sur-Bièvre.
L’exposition articule les différentes échelles de représentations et propose une vision paysagère contextualisée et prospective. Le foisonnement des recherches et les hypothèses d’investigations ont conduit les élèves à expérimenter le projet de paysage autour de cinq univers : artisanat et filature, topographie et hydrographie, histoire et patrimoine, jardin écrin et enfin art et culture. Un parcours sensible et créatif est proposé autour d’échantillons d’affiches telles des cartes postales de Fougères-sur-Bièvre, puis des diptyques photographiques articulant les changements d’échelles. Enfin des pièces illustratives dressent un grand tableau graphique des projets thématiques.
Montée par les étudiants, l’exposition offre une vision nouvelle et réinterprète modestement les codes d’évolution d’un patrimoine fort inscrit dans son histoire, mais tourné vers l’avenir.

L'article de La Nouvelle République du Loir-et-Cher