Concours de sciences physiques "Cgénial"

Notre INSA reçu le mercredi 29 mars un groupe d'élèves du collège Hubert Fillay de Bracieux (41), dans le cadre d’un concours de sciences physiques.
(concours Cgénial : https://www.cgenial.org/82-nos-actions/145-concours-cgenial)

L’objectif du projet des collégiens est le déploiement d’une couverture de toit réfléchissante en fonction des conditions météos, de manière à réfléchir le plus de lumière visible possible, pour limiter l’absorption, l’échauffement et donc l’émission d’infrarouges qui contribuent au réchauffement climatique. Différents matériaux ont été testés (en particulier de l’aluminium et une couverture de survie).

Michael Caliez, enseignant, a reçu le groupe pour une campagne de mesure de résistance des matériaux à des sollicitations en traction. Il a au préalable préparé des éprouvettes et accompagné les jeunes pour les essais (traction, mesures dimensionnelles). Il a également profité de l'occasion pour présenter le métier d’ingénieur et expliqué les enjeux des recherches effectuées au laboratoire Lamé. Ce passage à l’institut a été particulièrement apprécié par les collégiens et leurs professeurs !

Le groupe est allé la semaine suivante à Orléans sur le campus du CNRS pour défendre le projet lors du concours à l’échelle de la Région Centre Val de Loire, et il a terminé à la première place !
La finale nationale aura lieu le 31 mai au musée de l’air et de l’espace, au Bourget. Bonne chance à eux !