Cérémonie de remise des bourses aux étudiants

Mardi 17 janvier 2023 avait lieu sur le campus de Blois de l'NSA Centre Val de Loire la 1ère Cérémonie de remise de bourses de la Fondation INSA CVL.
Yann Chamaillard, Directeur de l'INSA CVL et Bertrand Raquet, Président du Groupe INSA, ont rappelé les valeurs du modèle INSA : ingénieur et humaniste, inclusion et diversité, ascension sociale, responsabilité sociétale et ouverture sur le monde.
Ils ont mentionné la parution du livre blanc de l'Institut Gaston Berger, qui est "un message politique et des actions de première nécessité à mettre en œuvre" pour renforcer l'engagement des INSA autour de ces valeurs.

Gabriel PONS, Coprésident de la Fondation INSA CVL, Alumni INSA Lyon, a indiqué que 46 bourses avaient été attribuées à des étudiants en 2021-22 et 59 en 2022-23 soit plus de 150k€ versés avec les programmes "bourse d’accueil", "égalité des chances", "double logement", "sportif de haut niveau", étudiant entrepreneur et "1 étudiant, 1 ordinateur".

Jean-Paul Combermorel, Directeur régional d’EDF, a évoqué l’importance d’accompagner les étudiants dans la réussite de leurs études car les entreprises industrielles ont besoin d’ingénieurs.
Certains 5ème année du campus de Bourges de l’option Sûreté de Fonctionnement en Energie Nucléaire (SFEN) bénéficient d’ailleurs du programme national Science et Enseignement d’EDF, piloté par Frédéric Lucas, Chef de mission relations enseignement supérieur.

Un évènement organisé avec le soutien de VINCI (mécène fondateur national de la Fondation INSA CVL), du Crédit Agricole Centre Loire (mécène fondateur local), de STORENGY, et d’EDF (partenaire national et régional de l’INSA).