Message d'erreur

Deprecated function : Function create_function() is deprecated dans eval() (ligne 1 dans /home/insa-centrevaldeloire/www/modules/php/php.module(80) : eval()'d code).

FILIERE MUSIQUE-THEATRE

L’INSA Centre Val de Loire propose aux étudiants d’allier pratique musicale ou théâtrale et études d’ingénieur à travers une filière spécifique. L’obtention de ce statut est conditionnée par une admission dans un établissement public tiers de formation (CRR, CRD, Ecole de Musique …).

La plupart des étudiants de la filière sont admis dès la 1ère année INSA, mais les étudiants admis directement à l’INSA en 2ème et 3ème année peuvent aussi formuler une demande d’admission auprès du responsable de la filière.

CURSUS MUSIQUE/THEATRE-ETUDES (MT)

Conditions d’admission :

Les élèves souhaitant s’inscrire dans le cursus MT en 1ère année doivent l’indiquer dès leur candidature en ligne sur le portail Ministériel Parcoursup : choisir impérativement dans la liste déroulante proposée la filière à thème « Musique-études », ou « Théâtre-études » (si l’étudiant a déjà une pratique antérieure).

Participation à la filière :

Les contenus et le niveau d’exigence seront les mêmes que pour les autres étudiants.
Il est toujours difficile de devoir faire un choix entre sa carrière artistique et la poursuite d’études supérieures pour préparer son avenir. Le cursus MT mise en place par l’INSA Centre Val de Loire va vous permettre de combiner les deux avec :
• Une prise en compte des absences liées à la pratique artistique (examens, représentations)
• Un bilan semestriel personnalisé avec le responsable de la filière

La participation au cursus MT implique :
• La participation à l’animation culturelle (musicale ou théâtrale) de l’INSA
• La validation du cursus (musical ou théâtral) par l’établissement tiers

Les moyens mis à disposition :

Pour faciliter la pratique artistique personnelle ou de groupe, l’INSA Centre Val de Loire met à disposition les locaux et le matériel de la filière.

CURSUS MUSIQUE-ÉTUDES « INTERPRETE » (MI)

Le cursus MI propose aux étudiants de bénéficier d’une scolarité aménagée afin de rendre la formation d’ingénieur compatible avec un projet musical professionnel.

Conditions d’admission :

• Etre admis aux INSA (renseignements : www.groupe-insa.fr)
• Etre admis au CRR de Blois ou au CRD de Bourges
• Avoir un niveau minimum Cycle 3 de formation musicale

Les élèves souhaitant s’inscrire dans le cursus MI en 1ère année doivent l’indiquer dès leur candidature en ligne sur le portail Ministériel Parcoursup : choisir impérativement dans la liste déroulante proposée la filière à thème "Musique-études".

Participation à la filière et aménagements :

Le cursus MI mis en place par l’INSA Centre Val de Loire propose une individualisation du parcours par une convention tripartite signée entre l’étudiant, le directeur des études et le responsable de la filière.
Selon le niveau de l’étudiant et le niveau de contraintes engendré par sa pratique, des aménagements et accompagnements peuvent être proposés tels que :
• allongement du cursus d’études : cycle préparatoire réparti sur trois ans, aménagement du cycle ingénieur
• soutien scolaire sous forme de tutorat (enseignant et/ou étudiant)
• prise en compte des absences liées aux examens de musique et aux concerts
• flexibilité de l’emploi du temps : l’étudiant n’est pas lié à un groupe de TD/TP

La participation au cursus MI implique :
• La participation à l’animation culturelle et musicale de l’INSA
• La validation du cursus musical par l’établissement tiers

Les moyens mis à disposition :

Pour faciliter la pratique instrumentale personnelle ou de groupe, l’INSA Centre Val de Loire met à disposition les locaux et le matériel de la section.

TEMOIGNAGES

Vincent AUDUC - 4ème année GSI, campus de Blois :
"Jusqu'au lycée, j'avais toujours pu concilier mon travail scolaire et une pratique intensive de la musique. Intégrer la section musique-études à l'INSA fût pour moi une évidence. Elle m'a permis de valider mon Certificat d'Etudes Musicales en guitare classique et me permet de continuer d'évoluer dans ma pratique instrumentale. Bien que j'étudie principalement le classique au conservatoire, je joue beaucoup de jazz et de musiques actuelles avec de nombreux autres musiciens de l'institut. Ensemble, nous prenons part à la vie étudiante du campus et sommes invités à participer à de nombreux événements. Cette section de l’INSA, me permettant de concilier études d’ingénieur et pratique de la musique sans que les deux n'interfèrent trop, est une grande chance".

Andro DIDAC - 5ème année STI, campus de Bourges :
"Quand j'ai intégré l'INSA CVL, j'ai dû freiner mon investissement dans la musique ce qui m'a vraiment marqué. Je me suis rendu vite compte dans ma deuxième année que sans musique, il manquait quelque chose. J'ai réintégré un conservatoire puis est arrivée la filière musique étude qui m'a encouragé dans mes démarches dans le monde de la musique. Cette filière est synonyme de rencontre et offre une belle expérience a tous les musiciens. On peut s'exprimer et découvrir de nouveaux styles en tout genre grâce aux autres. J’espère que tous les étudiants peuvent profiter de cette expérience et tisser de nouveaux liens".