Agenda

02 mars

Conférence de Lucie POULET

Conférence de Lucie POULET : Plantes cosmiques, lumière sur les secrets d'une exploration humaine durable du système solaire

Ingénieure, chercheuse, Lucie Poulet a réalisé plusieurs missions de simulation de vie sur Mars. Elle a eu l’opportunité de vivre plusieurs expériences de confinement avec la Mars Society. L’une de ces missions, dans l’Utah, avait pour objet la manière de réagir en situation d’urgence dans un environnement martien : cerner le problème, identifier la cause, trouver la solution ou évacuer. Après son expérience hawaïenne, Lucie Poulet rentre en France pour préparer une thèse en génie des procédés (soutenue en juillet 2018) sur la croissance des plantes en gravité réduite en vue d’une mission spatiale. Elle passe ensuite trois années au Centre Spatial Kennedy, en Floride, dans le cadre d’un Programme Postdoctoral de la NASA – (2019 – 2022). Elle y étudie l'interaction entre la photosynthèse et la ventilation dans des environnements de gravité réduite, en couplant modélisation et approches expérimentales en génie des procédés.

​L'application à long terme de ses recherches est de mieux comprendre la croissance des plantes dans l'espace, influencée par des opérateurs humains, afin de développer des modules de serre performants qui permettront de nourrir les astronautes lors de futures missions longue durée. Depuis un an, Lucie travaille au sein de l'équipe de l'Institut Pascal à Clermont-Ferrand qui développe depuis des décennies des modèles mécanistes pour les compartiments de la boucle MELiSSA. Ces modèles permettent de comprendre les mécanismes sous-jacents des phénomènes physiques, chimiques et biologiques associés aux transferts de masse et d'énergie au sein d'un système en boucle fermée.