Workshop inter-écoles à Blois

Ce week-end s'est tenu à La Fabrique la deuxième édition du Workshop Inter-écoles de Blois dont le thème était la réfection de l'ancienne Cantine de la Chocolaterie Poulain se situant en face de l'INSA. Une vingtaine d'étudiants de différentes écoles, réunis en quatre équipes, se sont questionnés durant ces 24 heures sur les usages et usagers futurs que pourrait accueillir ce beau bâtiment à l'architecture mythique et au passé marqué par la riche ère industrielle. De nombreuses idées ont émergé parmi les équipes : partis pris architecturaux, gestions étudiantes, inclusion d'entrepreneurs, salles de travail ou de détente modulaires, gouvernance alimentaire, cohésion inter-écoles, résidence d'événements et d'associations... Ils ont enfin présenté leurs idées à un jury constitué de Nicolas GASCOIN, directeur de l'Institut, Anne-Laurence JOUANNET, CCI du Loir-et-Cher (organisme qui possède le bâtiment et souhaite le réhabiliter), Franck BATAILLE, Loir-et-Cher Tech, Thomas TRAN VAN, Conseil Départemental, Thomas GRAPPY, Petit Jardin, Romane HOUILLON, vice-présidente du BDE, et Alicia JUGE, étudiante à l'ENP et organisatrice de la première édition. Après délibération, le jury a décerné différentes récompenses : le prix de l'originalité, celui de l'architecture, de la cité, et le prix du jury décerné à l'équipe lauréate !
Une présentation des travaux sera organisée prochainement dans nos locaux.
Un grand bravo aux participants, aux personnes-ressources qui sont passées parmi les groupes, aux membres du jury et à l'équipe organisatrice !