Visite ministérielle

Le jeudi 15 septembre sur notre campus de Bourges, l'INSA Centre Val de Loire a reçu la visite du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, monsieur Christophe Béchu.

Cette visite s'inscrit dans le cadre de l'appel à projets (AAP) pour "la rénovation énergétique des bâtiments de l'état" du plan de relance, pour lequel l'INSA CVL a été lauréat notamment pour la rénovation thermique des parois extérieures du bâtiment principal sur le campus de Bourges.
Cette démarche étant complétée dans le cadre d'un autre AAP du plan de résilience, pour lequel l'INSA CVL a été également lauréat notamment pour un raccordement au réseau de chauffage urbain des deux pavillons.
C'est ainsi une baisse de consommation énergétique de l'ordre de 30% qui est visée et une déconnexion totale, pour notre chauffage, aux énergies fossiles.

Merci aux étudiants présents aux côtés d'Alain AYONG LE KAMA (Recteur de l'académie Orléans-Tours), Yann CHAMAILLARD (Directeur) et Jérôme FORTINEAU (Directeur des formations) :
Yanis, Léa, Maxence, Delphine, Mattéo et Marine !
Merci également à Irène FELIX, Présidente de la Communauté d'agglomération Bourges Plus.

Retrouvez les impressions des étudiants suite à cette rencontre :

"Nous avons eu un moment privilégié avec le ministre de la transition écologique Christophe Béchu qui nous a permis d’exprimer nos différentes actions dans le cadre de nos études en lien avec la transition énergétique. Pour ma part, le projet de fin d’étude de la promo 5A option Energies Renouvelables, en lien avec les paysagistes, qui consiste à proposer une vision du territoire de La Rochelle Aunis à l’horizon 2050-2070. Nous avons également pu poser des questions au ministre sur différents sujets : les énergies renouvelables, le transport, l’agriculture, la rénovation thermique des bâtiments …C’était assez déstabilisant de se retrouver face à un aussi grand nombre de personnes exerçant de hautes fonctions : le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, le recteur de l’académie d’Orléans Tours, les élus locaux, le directeur de l’INSA, les journalistes … mais ce fût une expérience très enrichissante !"
Marine CHAUVET
Elève ingénieure 5A GSI option Energies Renouvelables

"J'ai été choisi par la direction de l'établissement pour rencontrer le ministre de la transition écologique en tant que président de Gree'NSA CVL, l'association écologiste de l'école, et en tant que membre assez actif des Shifters, l'association des bénévoles du think tank The Shift Project.
Nous avons pu discuter avec le ministre de manière très ouverte pendant près d'une heure. Je souhaitais pouvoir échanger avec lui sur les politiques publiques menées par le gouvernement, étant donné qu'il n'est en poste que depuis 1 mois et demi, il n'avait pas de bilan à défendre alors mes questions portaient plutôt sur ce qu'il comptait faire pendant ce quinquennat. Nous avons donc parlé en premier lieu de la rénovation thermique des bâtiments et de l'échec patent de "ma prime renov", je l'ai interrogé sur les risques de pénuries de gaz cet hiver et si le gouvernement envisageait de mettre en place un rationnement. Puis nous sommes entrés un peu plus dans les détails avec l'augmentation des prix de l'électricité, en évoquant l'ARENH, les taxes sur les superprofits, la manière dont la péninsule ibérique a réussi à limiter fortement la hausse des prix de l'électricité en sortant du marché dérégulé de l'électricité...
Même si les réponses fournies n'étaient souvent que partielles, ce fût une très bonne expérience !"

Mattéo Le GALL
Elève ingénieur 2A GSI - Président de Gree'NSA CVL - Coordinateur des Shifters CVL-Est

"Nous avons d'abord été surpris d'avoir la venue du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, M. Christophe Béchu. Nous avons été reconnaissants du fait qu'il puisse venir dans nos locaux pour pouvoir discuter ouvertement avec des étudiants impliqués dans les domaines de l'environnement et de l'écologie. Malgré des questions très techniques sur la consommation énergétique et sa hausse des prix, sur l'isolation des bâtiments pour les plus démunis ou encore sur la réduction des gaz à effets de serre, les discussions avec monsieur le ministre ont permis d'apporter des clarifications sur les différents sujets abordés. Toutefois, dû à un emploi du temps serré, toutes les questions n'ont pas pu être posées, comme par exemple des questions sur l'impact du réchauffement climatique et la multiplication des feux de forêts sur le territoire. Au final, ces échanges ont pu montrer que les étudiants de l'INSA CVL sont écoutés et entendus par les membres du gouvernement et qu'une mouvance générale est en marche pour pallier les différentes dérives écologiques de ces dernières années."
Maxence POMEON et Léa LOPES
Elèves ingénieurs