Actualités

Prix PÉPITE 2021 : édition spéciale étudiants entrepreneurs

L’INSA Centre Val de Loire a été primé lors de la finale régionale des Prix PÉPITE 2021 !
3 projets de création d’entreprise ont en effet reçu un prix (1 000€) récompensant un ingénieur, un doctorant et sept étudiants apprentis de l’Institut.

Prix régional pour AppCom par Théo GUIDOUX, ingénieur diplômé. AppCom est une application spécialement conçue pour répondre aux besoins des petites et moyennes communes de France, qui comptent de 500 à 10 000+ habitants. Elle propose des outils de gestion intelligente des informations qui permet aux mairies de gagner un temps précieux. En cinq minutes à peine, une commune peut diffuser une information à l’ensemble de sa population en envoyant un article qui notifie les habitants sur leur téléphone. Cette fonctionnalité s’avère extrêmement précieuse en cette période compliquée, mais génère surtout un sentiment de proximité et développe l’engagement des citoyens envers leur commune, qui reste la collectivité la plus aimée des Français.
Site : https://installer.appcom.xyz/

Prix pour « CŒUR NET », la recherche en données biométriques cardiaques pour Benjamin VIGNAU, doctorant. Ingénieur INSA CVL, Benjamin VIGNAU s’est lancé dans une thèse portant sur « l’authentification des patients à l’aide de données biométriques cardiaques ». Le projet Cœur-Net propose d’exploiter les résultats de recherche de 2 façons : par la création de mécanismes plus sûrs et sécurisés pour les patients, en proposant un système basé sur les signaux biologiques enregistrés et transmis au médecin pour aider au suivi et au diagnostic de son patient ; et en intégrant les solutions dans les mécanismes d’authentification capables à terme de remplacer un badge ou un mot de passe.
Site : https://bvignau.github.io/cv/

Prix pour « NyDCorp », une maison autonome en électricité ? un rêve qui peut devenir une réalité.
Valentin NONY, Adrien BILLAUD, Émilie BROUSSE, François COSSALTER, Ayman MOUNHI, Margaretha NUGRAHENI et Rim QECHCHAR, étudiants apprentis ingénieurs ERE. NyDCorp propose un Kit Microgrid innovant permettant l'indépendance électrique des bâtiments.
Les microgrids sont des réseaux intelligents de petite taille qui permettent de fournir une alternative, moins chère et plus fiable, aux réseaux électriques centralisés. L’équipe de NyDCorp a développé un projet de bâtiments reliés à un système Microgrid, rendant ces bâtiments complètement autonomes en électricité, à partir de 3 systèmes de production d’énergie, de stockage d’énergie et une intelligence artificielle capable d’optimiser les flux énergétiques et de s’adapter au mieux aux besoins et habitudes du consommateur.
https://www.insa-centrevaldeloire.fr/fr/actualites/projet-nydcorp

Le communiqué de presse complet