Parrainage de la promotion 2026

L’INSA Centre Val de Loire a initié un parrainage de promotion pour accroître la visibilité à ses formations et à ses étudiants, avec la volonté de faire davantage rentrer l’entreprise au cœur de ses apprentissages et de professionnaliser ses étudiants.

Pour la promotion 2021-2026, Laurent Germain, directeur général d’EGIS, est le parrain des étudiants ingénieurs de 1ère année. Doté d’un parcours singulier, attaché à son territoire de Romorantin, Laurent Germain a mené une carrière au sein de grands groupes industriels et a exercé différentes fonctions au Ministère de l’Economie et des Finances. Nommé directeur général d’EGIS en juillet 2020, Laurent Germain partagera sa vision de dirigeant pour nourrir auprès des étudiants leur propre représentation et pratiques managériales à venir.

Ce parrainage s’inscrit sur une période de 5 année, en cohérence avec le cursus ingénieur INSA, pour accompagner les étudiants tout au long de leurs étapes de formation.
Cela permettra à EGIS d’être en contact direct avec de nouvelles générations d'ingénieurs, d’en comprendre les attentes et leurs visions du monde, de mettre en avant l’image d’EGIS et d’accompagner ses besoins en compétences en proposant un cadre privilégié dans lequel nouer des contacts directs, de permettre à nos étudiants d’être en prise directe avec la réalité de l’entreprise.

Un évènement de lancement le 1er octobre

Le lancement du premier parrainage de promotion ingénieur a eu lieu Vendredi 1er octobre 2021 à l’INSA Centre Val de Loire, campus de Blois. Cet évènement s’est déroulé en 2 temps :
- rencontre avec Laurent Germain et les étudiants de 1ère année, animée par les 8 étudiants Ambassadeurs
- témoignages d’étudiants « Ingénieurs et tellement plus » avec des étudiants sportifs de haut niveau, de la filière musique-études et bénéficiaires de la bourse Egalité des chances.

Lors de cet amphi, Laurent Germain s’est tout d’abord exprimé sur « l’audace de ce parrainage qui a choisi quelqu’un qui n’est pas ingénieur ». Titulaire d’une licence de philosophie, ancien élève de Sciences-Po Paris et de l’Ecole Nationale d’Administration, Laurent Germain a lors de ces premiers échanges avec les étudiants ingénieurs partagé son expérience : « La carrière est liée à des rencontres, elle résulte de choix interpersonnels, il vous faut prendre en compte cette dimension du manager avec qui vous avez envie de travailler…. Profitez de ces années d’étude pour vous former, pour affirmer votre personnalité, pour découvrir de nouvelles passions, soyez curieux, de rencontres, d’endroits, explorez pour être le plus éclairé, pour vous interroger et faire des choix ».