Journées inter-écoles de paysage

Chaque année, le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, en charge des politiques publiques de paysage, organise des événements collectifs entre les écoles de paysage et l'écosystème des paysagistes professionnels.
L'INSA Centre Val de Loire, à travers son département École de la nature et du paysage, s'est portée volontaire pour accueillir ces journées les 1er et 2 juin derniers.
Ces journées associent les directeurs, les représentants des équipes enseignantes, les représentants des élèves, les ministères de tutelle des écoles, les organisations professionnelles et d’autres structures gravitant autour de la question du paysage, dans le but de travailler sur des sujets communs et de construire une convergence entre les écoles.
L'INSA CVL avait invité la Fédération Française du paysage, l’Association des Paysagistes-Conseil de l’État, l’Union Française des Étudiants en Paysage et pour la première fois le collectif Paysages de l’après-pétrole.
A l’ordre du jour : le tour des actualités des écoles, des laboratoires de recherche et des ministères mais aussi des discussions plus longues à propos des besoins des professionnels en formation continue, l’alternance au sein des formations, la santé des étudiants et la place des paysagistes au sein de la commande publique.
Des journées d'échange qui ont commencé sous le signe de l'expérience spatiale par la visite du projet de paysage du déversoir de la Bouillie. Le quartier désurbanisé de la Bouillie, futur site du projet de parc agricole naturel urbain de l’agglomération blésoise, était raconté par Grégory MORISSEAU (ingénieur paysagiste et géographe, concepteur du projet de la Bouillie, enseignant à l’ENP), Vanessa BESEAU (Chargée d’opérations en aménagement, Direction de l’Urbanisme et de l’Habitat à Agglopolys) et Christophe DEGRUELLE (président d’Agglopolys).
Le groupe éphémère a aussi visité deux des sites de recherche en écologie urbaine, sur la Zone Atelier de l'agglomération de Blois et portée par les chercheurs de l'école. Depuis le Parc de l'Arrou, Sébastien BONTHOUX et Nicolas LEGAY (enseignants-chercheurs), Alice Denis (stagiaire de l'Université de Rennes) ont analysé les relations à la nature à l’échelle d’un parc urbain. Théo ESCANDE et Flore MAURER (stagiaires de l'ENP) ont quant à eux analysé les transformations socio-écologiques participatives dans les grands ensembles de Blois.