Journée Sécurité Hydrogène

Journée co-organisée par l’INSA Centre Val de Loire et Gexcon sur la thématique de la filière hydrogène

Gexcon est une société reconnue  par les industriels dans l’étude et la gestion des risques incendie et explosion. Elle intervient à toutes les phases des projets pour assister ses clients et assurer une conception de systèmes sûrs (production, stockage, transport et distribution). Gexcon est un partenaire historique de l’INSA CVL et s’implique dans le cursus Maîtrise des Risques Industriels (MRI) avec une pédagogie toujours plus adaptée aux besoins des entreprises et en recrutant régulièrement des stagiaires.

Cette journée a pour objectif de mettre l’accent sur la sécurité liée à l’utilisation de ce vecteur d’énergie en plein essor. Il est prévu l’intervention des entreprises les plus impliquées dans ces développements, des centres de recherche afin de mettre en lumière cette filière auprès des étudiants. En effet, cet évènement est principalement destiné aux étudiants de 4ème et 5ème année du département MRI et également aux élèves de la formation par apprentissage Énergie Risques et Environnement (ERE).
Cette journée d’échanges sera également l’occasion de favoriser des partenariats entre les entreprises présentes et l’INSA CVL, aussi bien au niveau pédagogique, qu’au niveau de la recherche.

Programme détaillé

8h30-9h : Accueil

9h : Introduction
- Mot d’ouverture : Xavier Rocourt, Maître de Conférences, INSA CVL.
- Développement de la filière hydrogène en région Centre Val de Loire : Mme Anne Besnier, Vice-Présidente Région Centre-Val de Loire – Recherche et Enseignement Supérieur.
- M. Patrick Barnier, Vice-président du Conseil départemental du Cher - Aménagement du territoire, de l'informatique, de l'agriculture et de l'enseignement supérieur.
- Mme Irène Félix, Présidente de la Communauté d'agglomération Bourges Plus.
- Gestion du risque au sein de l’INSA CVL : Charles De Izarra, Professeur des Universités, Responsable du Campus de Bourges.
- Présentation de la journée : Xavier Rocourt

9h50-11h05 : Gestion de la sécurité
-  Les défis de la sécurité avec l’hydrogène – Recherche du point d’équilibre  - Olivier Rambert,  Manager Sécurité des Procédés/Permitting de la Business Unit H2 du groupe Engie.
- Etude des déflagrations H2/air à petite échelle - Xavier Rocourt, Enseignant chercheur au laboratoire PRISME, INSA CVL.
- Bénéfices des simulations CFD pour les applications de sécurité hydrogène - Laurent Paris, Directeur de GEXCON France.

11h05 : Pause

11h25-12h40 : Production Hydrogène
- Etat de la recherche sur la sécurité LH2 - Laurence Bernard,  Ingénieur chercheur, Centre de Recherche Air Liquide.
- Catalyseurs pour piles à combustible et électrolyseurs – Amaël Caillard, Chargé de Recherche au CNRS, Laboratoire GREMI.
- Electrolyseur alcalin et safety concept -  Tantely Rabemanantsoa, Group QEHS Manager, McPhy.

12h40-13h50 : Déjeuner

13h50-15h05 : Stockage Hydrogène
- Projet HYPSTER – Projet de stockage souterrain d’H2 - Ony Rabetsimamanga,  Chargée de mission Stratégie H2, STORENGY.
- Faurecia Zero Emission Transition -  Agnes Deleury, Zero Emission Global Product Line Manager, Faurecia.
- Sécurité des stockages sous pression -  Etienne Studer, Ingénieur de Recherche, CEA.

15h05 : Pause

15h25-16h40 : Distribution et mobilité
- Les défis du transport de l’hydrogène dans les réseaux - Romain Jambut, R&D Project Manager (Industrial Safety), GRTgaz – Rice.
- Maîtrise de la sécurité sur une station de production et distribution d'H2 - Emilie Ricrot,  Responsable QHSE et risques industriels, Hynamics filiale EDF.
- Applications Stationnaires de l’hydrogène « énergie » - Jean-Emmanuel Boucher, Directeur Commercial, PowiDian.

16h40-16h50 : Conclusion
Laurent Paris, Directeur de GEXCON France