Evènement MT180 !

Présenter en trois minutes le sujet de recherche qui occupe leurs trois années de thèse : c’est le défi que vont relever les candidats à la finale régionale Ma thèse en 180 secondes (MT180).

Le concours Ma thèse en 180 secondes est inspiré du concours Three minute thesis (3MTMC), qui a eu lieu pour la première fois en 2008 à l’Université du Queensland, en Australie.
Depuis 2014, l’évènement existe en version francophone au niveau international. Il est coordonné au niveau national par la CPU (Conférence des présidents d'université) et le CNRS (Centre national de la recherche scientifique).
Ce concours permet à des doctorants et jeunes docteurs de présenter leur sujet de recherche face à une audience grand public. En trois minutes, leur exposé doit permettre même aux non-initiés de comprendre l’enjeu du sujet et ses applications.
Une finale régionale sélectionne chaque année les deux candidats, parmi les doctorants des Universités de Tours et Orléans et de l’INSA Centre Val de Loire, qui pourront représenter le Centre-Val de Loire au niveau national.

Pour l’édition 2021, c’est l’INSA Centre Val de Loire qui l’organise sur son campus de Bourges.
17 candidats se succèderont le jeudi 18 mars pour convaincre, en 180 secondes, un jury composé d’universitaires et d’acteurs du monde socio-économique.
L’évènement sera diffusé en direct sur YouTube et accessible à tous. Les internautes pourront également voter pour leur candidat favori via une plateforme de vote sécurisé, sous réserve de s’être préinscrit en amont.

MT180 est l'occasion pour le grand public de faire connaissance avec la recherche universitaire, représentée dans sa diversité thématique par les candidats. L'exercice difficile de synthèse sensibilise les jeunes chercheurs à la médiation scientifique.
La prochaine étape pour les lauréats régionaux sera la demi-finale nationale, pour accéder à la finale nationale, qui sélectionnera le doctorant pour représenter la France à la finale francophone internationale.

Jeudi 18 mars 2021, de 14h30 à 17h - Distanciel
Retransmission live sur Youtube : https://youtube.com/channel/UCcsvLP_cA0WbA8Evg--mlVA/live
Les internautes pourront participer à l'évènement en votant pour leur-e candidat-e favori-e : mode d'emploi