Campus Connecté

L'INSA Centre Val de Loire est partenaire de 2 Campus connectés qui viennent d'être labellisés par le Ministère français de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation. Le campus connecté s'intègre dans l'action " Territoires d'innovation pédagogique " du P.I.A.3 et son ambition est de soutenir financièrement des lieux dont les modalités d'enseignement à distance et de tutorat permettront aux étudiants de dépasser les difficultés de mobilité auxquels ils peuvent être confrontés, de réussir des études qu'ils n'auraient pas forcément entreprises et de leur servir de tremplin pour la poursuite d'études sur un site universitaire.
Notre partenariat s’inscrit dans la volonté de l’INSA d’agir pour son territoire et de promouvoir l’engagement citoyen des étudiants auprès de populations éloignées de l’enseignement. En étant partenaire d’un campus connecté, l’INSA Centre Val de Loire apporte sa contribution à ceux qui veulent réussir dans l'enseignement supérieur en donnant les moyens de surmonter les barrières géographiques, urbaines et sociales, source d’inégalités dans les accès à la formation.

Différents moyens et actions seront mis en œuvre : du mentorat par les étudiants de l’INSA auprès des étudiants du Campus connecté, l’accès à des modules de formation en ligne, l’accès au centre de documentation et à l’ensemble de ses ressources, l’accès à des offres de stage ciblées ou d’emploi, la mise en réseau avec des entreprises locales, la visite d’entreprises, la participation aux évènements en lien avec l’entrepreneuriat étudiant, la participation au cycle de conférences de l’INSA, la participation des étudiants du Campus connecté aux activités associatives de l’INSA dans les pôles culturels, techniques, sportifs, solidaires...