numerique et dill

Chaque année depuis 2012, plusieurs dizaines d’étudiants ingénieurs du département Sécurité et Technologies Informatiques de l’INSA Centre Val de Loire participent au concours Nuit de l’Info (www.nuitdelinfo.com).
Ce serious-game, dont l’objectif est de développer une application informatique innovante en une nuit, regroupe une centaine de grandes écoles et des milliers d’étudiants au niveau national.
En 2018 les étudiants ingénieurs de l’INSA Centre Val de Loire ont été récompensés sur 5 défis nationaux, confiés par des entreprises partenaires.
Depuis 2015, le sponsor officiel de l’Institut est le groupe SII (www.groupe-sii.com), expert dans le conseil en technologies et l’intégration de systèmes.





L’INSA Centre Val de Loire est membre fondateur de DILL (Digital Learning Lab) en région Centre – Val de Loire, dispositif mis en place en 2018 suite à l'appel à projet national "Disrupt' Campus".
Disrupt’ Campus est un dispositif de soutien aux formations à l’innovation numérique et à entrepreneuriat, avec des projets étudiants-entreprises au centre du cursus. Les autres établissements d’enseignement supérieur fondateurs sont les universités d’Orléans et de Tours, le pôle PÉPITE régional et le GIP Récia en sont partenaires.

Disrupt’ Campus est financé par le Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) et opéré par BPI France, avec l’aide de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

            

DiLL : un outil d’aide au transfert de compétences et de technologies numériques au service des entreprises

  • Les entreprises de la région Centre-Val de Loire proposent des projets à caractère numérique aux étudiants de l’INSA CVL et des Universités de Tours et d’Orléans, projets menés pendant 5 mois par des groupes de 2 à 5 étudiants, au terme desquels sera rendu un livrable qualifié, convenu en amont avec l’entreprise.
  • Etudiants, entreprises et enseignants bénéficient de l’apport d’experts du numérique, issus de l’écosystème régional, durant les 3 temps forts organisés pour rythmer le dispositif.
  • Approche hybride et pluridisciplinaire visant une double innovation pédagogique et économique par le numérique, DiLL favorise le transfert de compétences et permet aux étudiants, enseignants et TPE-PME de la région Centre-Val de Loire d’être acteurs de la transformation numérique.
  • La découverte des ECI (Espaces collaboratifs d’innovation : incubateurs, fab lab, centres R&D...), lieux d’accueil des temps forts, fait partie intégrante du dispositif DiLL.
  • Enfin, une plateforme numérique dédiée et spécifique d’échanges et de travail collaboratif de tous les participants au projet est au cœur du dispositif.

Plus d’informations sur : http://dill-up.fr/